L'agence britannique Quacquarelli Symonds, qui établit chaque année le classement des "villes étudiantes", a relégué Paris à la deuxième place du top 100, devant Londres... Mais derrière Montréal. Explications.
Paris ne brille plus pour sa première place au classement mondial des villes étudiantes. En tout cas, c'est l'avis de l'agence britannique Quacquarelli Symonds, qui réalise chaque année le top 100 des meilleurs destinations pour les étudiants.
Depuis la création de ce palmarès, en 2014, la capitale française a pourtant occupé la première place sans interruption. Mais pour l'édition 2017 du classement, Paris est reléguée à la deuxième marche du podium, devant Londres... Derrière Montréal. L'honneur est donc sauf pour la francophonie !
Sentiment des étudiants
Pour établir ce classement des "100 meilleures destinations" étudiantes, l'agence britannique prend en compte plusieurs facteurs : le niveau d'emploi, l'attractivité de la ville, mais également le coût de la vie. Le niveau des universités, mais également la diversité de la population étudiante sont également pris en compte, dans ce classement qui se veut un reflet du sentiment des étudiants.Frappée par deux vagues d'attentats en 2015, la capitale tricolore a vu sa fréquentation touristique s'érôder ces derniers mois. Et son image ternie, semble-t-il, aussi vis-à-vis de la population étudiante.
A noter que quatre autres villes françaises figurent dans le classement : Lyon (51ème), Lille (81ème), Toulouse (84ème) et Montpellier (97ème).