À l'approche de Noël, c'est le rush au port de Gennevilliers où transitent beaucoup de marchandises. En moyenne, 17 000 colis sont dispatchés dans plusieurs villes de notre région.
Au port autonome de Gennevillers (Hauts-de-Seine), c'est une course contre la montre. Depuis 5h, les équipes de Mohammed Ait El Hadj trient des milliers de paquets. "Les colis arrivent de toute la France, de l'Europe aussi. Tous les colis à destination des secteurs qu'on livre : 92, 95 et Paris, arrivent sur notre agence", explique le responsable.
Sur ces chaînes, se trouvent d'étonnants paquets et des colis de Noël : "On trouve tout ce qu'on commence à ne plus trouver en boutique. On va sur internet et on le voit réapparaître sur nos chaînes", résume Hugues Balland, responsable de l'agence de Gennevilliers.
Des emplois saisonniers
En décembre, l'entreprise enregistre un pic d'activité avec une augmentation de 25% de colis. Pour y faire face, la société passe de 350 à 400 livreurs. Hugo Balladu l'assure, "on se prépare beaucoup et longtemps en avance, on staff énormément, on forme beaucoup de gens. L'objectif c'est que l'ensemble des traitements des colis soit fluide durant ces quatre semaines".
Reste désormais à faire rentrer 120 cartons dans chaque camion. Pour tous les livreurs, la journée marathon s'achève avec la livraison du dernier paquet.