Apparition... lévitation ! Pour la première fois de son histoire, la Comédie Française joue aux apprentis sorciers avec Faust, un classique du répertoire transformé en pièce magique.
Faust de Goeth raconte l’histoire d’un médecin un peu fou qui pactise avec le diable. Sur la base originale de cette pièce au récit fantastique, Valentine Losseau et Raphaël Navarro, qui signent l’adaptation, la mise en scène et les illusions, ont transformé ce classique du répertoire en pièce magique.
Imaginez : les comédiens de la Comédie Française en train de voler, de se transformer ou de disparaître devant vos yeux. Non, vous n’êtes pas au cinéma mais au théâtre. Et c’est toute la différence. Car dans la pièce, tout est joué à vue et en direct, sans filet.
Créé dans les années 2000 par Valentine et Raphaël, le courant de la magie nouvelle régénère les principes de la magie traditionnelle. Esthétique et poétique, il met les effets spéciaux au service du propos. Cette adaptation de Faust mélange donc les saveurs littéraires du XIXe siècle et des effets magiques du XXIe siècle. Une parfaite alchimie qui attire un public plus jeune. Dans la salle, la même question est sur toutes les lèvres : mais comment font-ils ?
► « Faust » Comédie Française, jusqu’au 6 mai au Théâtre du Vieux Colombier. Paris 6ème