Commémorations du 7 octobre : une marche à Paris pour la libération des otages

Ce dimanche, l’association Tous 7 octobre attend plusieurs milliers de personnes dans la capitale pour appeler à la libération des 101 otages retenus à Gaza dont 2 Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après les attaques meurtrières du Hamas sur le territoire israélien, plusieurs rassemblements sont organisés en France pour appeler à libérer les otages et "pour leur redonner de leur humanité"  selon les mots de l’association Tous 7 octobre.

"Aucun cessez-le-feu ne pourra intervenir sur cette plaie béante, et la France et les instances internationales doivent faire plus pour les otages et leur famille", explique Céline Attal, fondatrice de cette association qui se déclare "citoyenne, apolitique, universaliste et laïque".

A Paris, le rendez-vous pour cette marche commémorative est donné à 18 heures par les organisateurs, place du Fontenoy dans le 7e arrondissement.  L’association y espère la participation de milliers de personnes.  "La question des otages est une gigantesque souffrance qui touche 19 nationalités, avec un déni complet des conventions internationales, et l’idée que le terrorisme est un moyen politique", déclare la fondatrice de l’association Tous 7 octobre.

Dans les Hauts-de-Seine, une autre commémoration se tiendra vers 18h45 à Levallois-Perret. Une cérémonie conduite par la maire (LR) Agnès Pottier-Dumas. Les noms des 101 otages seront lus à haute voix. Le 15 décembre 2023, l’édile était venu notamment soutenir une prise de parole organisée par le centre communautaire juif de la ville. Une bâche de 36 m2 avec les visages des otages avait été installée sur le fronton du centre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité