Jouer de la musique classique comme il y a 250 ans, c’est le credo de l’orchestre « Le Concert de la Loge ». Il est spécialisé dans les instruments anciens et se produira demain soir au Théâtre des Champs-Elysées.
Des clarinettes du XVIIIème siècle, des violons de la même époque et des violoncelles sans pieds, coincés entre les jambes des musiciens pour jouer comme il y a 250 ans, ce sont les principales caractéristique de l'orchestre de la Loge. Une position « très agréable » selon Pierre-Augustin Lay, violoncelliste. « On a moins cette pique qui nous bloque le dos, ça donne une très grande liberté ». Pour sa consœur violoniste, l'expérience offre aussi une recherche de son « plus vaste » et « avec plus de nuances à trouver ».
Toutes les cordes jouent sur boyaux, ça donne un timbre et un grain au son qui est vraiment particulier et intéressant à travailler.
Marieke Bouche, violoniste
Créé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin pour faire revivre le répertoire d’antan comme à l’époque, l’orchestre de la Loge est composé de musiciens virtuoses spécialisés dans les instruments anciens.
On arrive quand même à mieux comprendre la pensée des compositeurs en jouant ces instruments que eux-mêmes jouaient. On essaye de se rapprocher de ce qui a pu sonner à la fin du XVIIIème.
Julien Chauvin, violoniste
En résidence au conservatoire de Puteaux (92), l’orchestre enregistre chaque année des albums consacrés à Beethoven, Haydn et Mozart, ses compositeurs fétiches.
Retrouvez l’orchestre du « Concert de la Loge » au Théâtre des Champs-Elysées le 28 janvier et le 31 mai à la Seine Musicale.
Tous nos reportages sont disponibles en replay sur france.tv/idf