Johnny Hallyday : Paris, les fans et les bikers lui rendent hommage

Quatre ans après sa disparition, le rockeur préféré des Français a eu droit à une série d'hommages dans la capitale. Une statue a été érigée et la place aux abords de l'Accor Arena de Bercy porte désormais le nom d'esplanade Johnny Hallyday.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une journée riche en hommages vibrants à Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet) qui s'est déroulée ce mardi 14 septembre 2021 à Paris.

Le parvis de Bercy, dans le XIIème arrondissement de la capitale, a accueilli les événements. L’endroit n'a pas été choisi au hasard. Il est, pour ainsi dire, associé à Johnny — décédé le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Au sein de l’Accor Arena de Bercy, à deux pas de là, le Taulier a donné plus d'une centaine de concerts dans son immense carrière. La date de l’hommage non plus n’a pas été choisie au hasard, 34 ans après le premier concert donné par Johnny Hallyday à Bercy, le 15 septembre 1987.

"Bercy Johnny"

Le premier des hommages est venu de la RATP. L’espace d’une journée, ce mardi, la station de métro éponyme (située sur les lignes 6 et 14) a été rebaptisée. "Bercy Johnny", est écrit sur les plaques mentionnant le nom de la station.

En milieu de matinée, cette fois à l’extérieur, près de 150 bikers se sont donnés rendez-vous à la Bibliothèque nationale de France (XIIIème arrondissement) et ont fait vibrer leurs bolides jusqu’au parvis de l’Accor Arena de Bercy pour venir assister à un concert d’hommage au rockeur. Certains de ces bikers avaient escorté le cercueil de Johnny jusqu'à la Madeleine le 9 décembre 2017, pour les obsèques du chanteur. "On était déjà présents lors de l’enterrement. Mais se trouver ici, sur l’esplanade Johnny Haliday, c’est une grande émotion", nous confie Philippe, un biker venu de Boulogne-sur-Mer, et qui a fait la route de nuit pour venir assister à l’hommage rendu à la star. "Fallait être là, pour l’homme mais surtout pour le biker. Il représentait la France bien qu'il fut belge", martèle-t-il.

"Cet hommage, c’est une façon de lui dire merci, merci pour tout ce qu’il a fait, permis d’écouter des chansons, d’avoir la hargne de Harley-(Davidson)", explique de son côté Valérie. "On attendait ce jour depuis longtemps. Pour certains, c’est difficile d’aller à Saint-Barthélémy. Il fallait qu’il y ait quelque chose pour Johnny à Paris", estime Béatrice.

Plaque et statue

Bikers et fans sont par ailleurs venus assister à une double inauguration. D’abord celle de l’esplanade Johnny Hallyday aux abords de l’Accor Arena en présence de la femme du rockeur préféré des Français Laeticia Hallyday et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cette esplanade "est un rêve qui devient réalité : un lieu de rendez-vous pour se connecter à Johnny Hallyday, à sa musique, pour toujours. Vive le rock n'roll !", a déclaré Laeticia Hallyday dans une courte allocution.

Une statue figurative — réalisée par le plasticien Bertrand Lavier — a également été dévoilée pour rendre hommage à Johnny. Elle représente une guitare surmontée d’une moto Harley-Davidson, les deux (grandes) passions du chanteur. Elle est intitulée : "Quelque chose de... ", en référence au célèbre tube de Johnny Hallyday "Quelque chose de Tennessee". 

"Notre souhait était d'offrir un lieu en France où tous les fans [de Johnny] pourraient venir se recueillir sans se rendre de l'autre côté de l’Atlantique", a déclaré de son côté Anne Hidalgo dans un discours. "Donner le nom de Johnny a une esplanade, ici, à Paris, dans un lieu si particulier, en fait ça s’est imposé comme une évidence. Il y a en chacun de nous quelque chose de Johnny", a poursuivit la cheffe de l’Hôtel de Ville.

Grand concert

Cette journée d’hommage se conclura ce soir sur la scène de l’Accor Arena avec un concert baptisé : "Johnny Hallyday que je t’aime" — du nom de l’une des chansons les plus connues du chanteur — devant 10 000 fans et diffusé par nos confrères de France 2. Plusieurs artistes apparaîtront sur scène : Patrick Bruel, Florent Pagny, Louis Bertignac, Calogero, Catherine Ringer, Patrick Fiori, Julien Doré…et bien d’autres

D’autres artistes ont également tenu à rendre hommage à Johnny, notamment sa marraine, la chanteuse et actrice Line Renaud qui a diffusé un message sur les réseaux sociaux tôt ce mardi matin.

Rappelons toutefois que cette journée d’hommage devait initialement avoir lieu le 15 juin, jour de l’anniversaire de Johnny. Mais la pandémie a surgi et persisté, décalant le projet. Et cette journée, Laeticia Hallyday y travaille depuis deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information