Confinement : la préfecture de police restreint les horaires d’ouverture de commerces du quartier de Château Rouge

Les autorités ont décidé de restreindre "les horaires d’ouverture et l’espace occupé sur la voie publique de commerces" situés dans ce secteur du 18e arrondissement parisien, "afin de prévenir la propagation du Covid-19". Plusieurs rues sont concernées.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelles restrictions, dans le cadre du confinement contre la propagation du coronavirus : la préfecture de police de Paris a annoncé mercredi avoir pris un arrêté "pour restreindre les horaires d’ouverture et l’espace occupé sur la voie publique de commerces" alimentaires situés dans le quartier de Château Rouge, dans le 18e arrondissement de la capitale. Dès ce jeudi et jusqu’au 15 avril prochain, sont désormais interdits "les contre-étalages des commerces installées rue du Poulet, dans sa partie comprise entre le boulevard Barbès et la rue Doudeauville, et rue des Poissoniers, dans sa partie comprise entre la rue Doudeauville et la rue Dejean et ainsi que de l’ensemble des commerces de la rue Dejean".

Autre décision : "les horaires d’ouverture de ces commerces seront également restreints", a affirmé la préfecture dans un communiqué, et ce de 8h à 10h et de 14h à 16h.

"Des mesures similaires" pour "d’autres zones commerçantes" à Paris ?

"Ce secteur dénombre de nombreux commerces alimentaires qui disposent d’un étal occupant la totalité de l’espace public sur le trottoir, se justifie la PP. De nombreux clients provenant de différents quartiers de la capitale et de banlieue parisienne s’y retrouvent dans un espace confiné, ce qui aboutit au non-respect des mesure d’hygiène et de distanciation sociale dites "barrière"". Et d’ajouter : "La configuration des lieux génère des rassemblements propices à la propagation du virus", avec des "comportements imprudents" mettant selon elle en danger "la collectivité tout entière".La préfecture de police explique qu’outre des contrôles, "d’autres zones commerçantes présentant les mêmes problématiques" pourraient se voir "appliquer des mesures similaires". A Paris, dans le cadre du confinement, la PP avait déjà par ailleurs interdit d’accéder aux berges de Seine, aux Invalides et au Champ-de-Mars. Les marchés ouverts de la capitale ont également été fermés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information