Le métro descend à plusieurs mètres sous terre mais certaines stations doivent être construites plus profondément que d'autres. Parigo Express vous explique tout.
C'est dans le 18e arrondissement de la capitale que se cache la station la plus profonde du métro. La station Abesses détient le record depuis son ouverture au public en 1913. Située sur la ligne 12 entre Pigalle et Lamarck-Caulaincourt, elle se trouve précisément à 36 mètres sous terre soit un immeuble de huit étages. Habituellement, le métro passe entre 5 et 20 mètres sous la chaussée.
Pour accéder aux quais, deux solutions : les ascenseurs ou un escalier de 176 marches. Si vous choisissez la solution la plus sportive, vous pourrez contempler les œuvres de l'association Paris Montmartre ou du photographe Jacques Habas.
Si ce record est établi depuis une centaine d'années, il est en passe d'être battu car, sur la future ligne 15, la station Saint Maur-Créteil est en train d'être construite à 52 mètres sous terre. Pour y accéder, onze ascenseurs sont en train d'être installés. Il faudra néanmoins attendre 2025 avant d'y accéder, date à laquelle la station Abesses perdra donc son record.
Pour tout savoir sur les transports franciliens, ne manquez pas Parigo, tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf