Plusieurs centaines de buralistes français, remontés contre le projet du gouvernement d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros, ont neutralisé dans la nuit de jeudi à vendredi des radars automatiques un peu partout en France.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé début juillet qu'elle souhaitait porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans. Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans toute la France, les buralistes ont menés des actions pour dénoncer cette hausse de prix. A Paris, les opposants au projet ont recouvert une vingtaine de radars, d'une bâche.
Une action "symbolique"
Cette action qui se voulait "symbolique" n'était pas menée par la confédération mais par la "base qui est très en colère", a précisé à l'AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes qui représente 25.000 débitants de tabac.
La confédération regrette un manque de concertation
Il s'agit de "protester contre l'annonce d'un paquet à 10 euros, prise sans concertation, juste avant les vacances, au moment où le tourisme des Français à l'étranger - là où le tabac est toujours moins cher - est à son apogée", critique la confédération.