• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

14 juillet - A un jour de la fête nationale, les ultimes entraînements pour le défilé

Entraînement de militaires à Brétigny-sur-Orge pour le défilé du 14 juillet 2018. / © Yoann Dorion - France 3 Île-de-France
Entraînement de militaires à Brétigny-sur-Orge pour le défilé du 14 juillet 2018. / © Yoann Dorion - France 3 Île-de-France

Militaires, pompiers, police, les différentes unités qui participent au défilé du 14 juillet s'entraînent jusqu'au dernier moment pour un défilé millimétré.

Par MT

Les images doivent être parfaites. C'est l'honneur de tout un bataillon qui est en jeu. Comme on peut le voir sur ces images des pompiers de Paris, la chorégraphie est totalement maîtrisée.
Le traditionnel défilé du 14-Juillet se tiendra de neuf heures à 12 heures sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris et un large périmètre de sécurité est habituellement prévu autour des lieux de la cérémonie, de l'Etoile, jusqu'à la place de la Concorde.

D'autres unités, comme les policiers et les douaniers se préparent aussi. Pour éviter de perturber la circulation, ils ont défilé la nuit, ce qui donne de très belles images.
Et pour que tout soit parfait, il faut également que les machines resplendissent !
C'est le 138e défilé. Il a été institué en 1880 et commémore la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, et cela est moins connu, la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

A lire aussi

Sur le même sujet

L’école de cinéma gratuite et ouverte à tous du collectif Kourtrajmé

Les + Lus