Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?
Traversant Paris du nord au sud, la ligne 80 vous offre de nombreuses opportunités de découvrir les lieux culturels de la capitale entre le 18e et le 15e arrondissement.
Une maison romantique
Premier arrêt à Place de Clichy où se trouve une maison dont les volets verts cachent une tranche de l'histoire artistique de Paris. Ce pavillon abrite le musée de la Vie Romantique. Un mouvement culturel qui prend racine au début du XIXe siècle.
🤝 Entrez dans la belle et longue histoire du Musée de la Vie romantique @MVRParis de @parismusees en devenant mécène de sa restauration.
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) November 27, 2024
Faites un don à la @fond_patrimoine et bénéficiez de belles contreparties
➡️https://t.co/onmXQGPKMC pic.twitter.com/9zZ2BNttyr
C'est ici que le peintre hollandais Ary Scheffer, issu de ce mouvement, pose ses valises, travaille et reçoit ses homologues. Les différentes salles ont été meublées pour correspondre au caractère intimiste de l'époque. De nombreux portraits de George Sand, la voisine du peintre, y figurent toujours. Un médaillon romantique renferme même une mèche de ses cheveux.
La Corée au bout des doigts
On continue au fil des grands esprits puisque le prochain arrêt est celui de la Boétie-Miromesnil. Ce ne sont pourtant pas les représentants de la culture française que l'on y retrouve mais le Centre Culturel Coréen, créé en 1980.
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu qui a pour vocation de faire découvrir les traditions, l'histoire et la culture de ce pays. De nombreuses activités sont proposées au public pour découvrir les us et coutumes coréens. Au rez-de-chaussée, l'auditorium reçoit régulièrement des représentations de danse, de chant ou des projections de film. Des cours de langue sont également proposés chaque semaine.
Nature sur rails
Après un séjour en Corée, vous souhaitez peut-être découvrir la dernière escale de votre voyage ? Elle se situe dans le 15e arrondissement, à l'arrêt Hameau. L'endroit idéal pour commencer le tour de la petite ceinture verte, une ancienne voie ferrée de 32 kilomètres.
Ouverte par tronçons entre 1852 et 1859, elle permettait aux marchandises de contourner Paris avant de s'ouvrir aux voyageurs. Elle atteint son pic de fréquentation lors de l'Exposition Universelle de 1900 en acheminant 38 millions de personnes.
Peu à peu abandonnée au profit d'autres transports, elle ferme en 1934 et laisse la nature reprendre ses droits, offrant aujourd'hui une délicieuse balade le long des rails.
Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf