Coronavirus : décès d'un touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à Paris

Ce touriste chinois âgé de 80 ans était hospitalisé à l'hôpital Bichat (XVIIIe) depuis fin janvier. Il est décédé vendredi 14 février au soir et il "était depuis plusieurs jours dans un état critique" selon la ministre de la Santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier mort hors d'Asie (trois ont été recensés hors de Chine, aux Philippines, à Hong Kong et au Japon). Un touriste chinois âgé de 80 ans et infecté par le nouveau coronavirus est décédé ce vendredi soir. Il était hospitalisé à l'hôpital Bichat dans le XVIIIe arrondissement de Paris "depuis le 25 janvier dernier", avec "des mesures strictes d'isolement", a annoncé la ministre de la Santé lors d'une conférence de presse ce samedi.

"J'ai été informée hier soir" de ce décès, a précisé Agnès Buzyn. L'état de ce patient "s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique", a-t-elle poursuivi.

 

Sa fille aussi hospitalisée

Cet homme, originaire de la province de Hubei était en était de réanimation. Il était arrivé en France le 16 janvier dernier et avait dans un premier temps consulté les urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou le samedi 25 janvier. Mais il n'avait pas été repéré comme un cas suspect car il ne correspondait pas aux critères : il avait de la fièvre mais ni toux ni signe respiratoire et ne venait pas de Wuhan mais d'une ville à 400 km au nord.

Il a ensuite développé des problèmes respiratoires et le test s'est révélé positif le 28 janvier. Le lendemain, la contamination de sa fille de 50 ans a été annoncée. Elle est également hospitalisée à Bichat. "Son état de santé n'inspire plus d'inquiétude et elle devrait pouvoir sortir prochainement", selon Agnès Buzyn. On ne sait pas si elle était arrivée en France déjà malade ou si le virus lui a été transmis par son père sur le sol français. 

8 personnes hospitalisées en France

Après la guérison et la sortie de deux Chinois, huits patients infectés par le nouveau coronavirus sont toujours hospitalisés en France : deux Français, une Chinoise et cinq Britanniques contaminés par un même compatriote.

En Île-de-France, une autre personne est hospitalisée. Il s'agit d'un médecin libéral qui a été contaminé dans l'Hexagone (première contamination avérée en France et annoncée le 30 janvier) par un patient chinois venu le consulter, avant de se rendre à Taïwan où il a déclaré la maladie. Il est hospitalisé en isolement à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information