Coronavirus : les festivités du Nouvel An chinois annulées à Paris ce dimanche

Anne Hidalgo a annoncé que les festivités du Nouvel An chinois ce dimanche après-midi place de la République étaient annulées. « Nous sommes un peu choqués mais soulagés de ne pas avoir à nous exposer », explique le responsable d’une association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la communauté chinoise de Paris a bel et bien fêté le premier jour de l'année du Rat samedi, les festivités prévues ce dimanche après-midi place de la République n’auront pas lieu. Une annulation annoncée par la maire de Paris Anne Hidalgo sur Europe 1 : « La communauté chinoise de Paris a souhaité annuler elle-même le défilé prévu cet après-midi place de la République. Les associations n'avaient pas le cœur à la fête. »

Alors que deux cas de coronavirus ont été confirmés à Paris, Sacha Lin Jung, chargé de la citoyenneté à l’association des Chinois résidents en France, explique à France 3 Paris Île-de-France le choix d'annuler :

« C’est une décision collective qui a été prise hier après-midi. Nous avons annulé la procession sur la voie publique par "sur-protection". Il n’y a pas un risque énorme, mais c’est surtout le ressenti des gens qui nous a inquiété. Depuis quelques jours, il y avait des tweets de gens de la communauté qui se disaient rejetés car chinois. Nous sommes un peu choqués mais soulagés de ne pas avoir à nous exposer. »

Le défilé du 13e arrondissement maintenu dimanche 2 février ?

Une trentaine d’associations devaient participer aux festivités ce dimanche après-midi, et elles ont toutes été prévenues samedi après-midi. Pour ce qui est du célèbre défilé du 13e arrondissement prévu dimanche 2 février prochain, l’événement – géré par d’autres organisateurs – est pour l’instant toujours programmé.Du côté de Bordeaux, les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche , ont été annulées dès samedi, en raison de la confirmation d'un cas de coronavirus en Gironde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information