Coronavirus - Près de 4% des personnels de l'AP-HP atteints, un chiffre en baisse

Les Hôpitaux de Paris ont recensés 4 275 personnes infectés par le Covid-19 à la date du 20 avril. L'AP-HP est le plus gros employeur de l'Île-de-France avec 100 000 employés et gère 39 hôpitaux.

Un aide-soignant de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (XIIIe) est décédé du Covid-19. Deux autres personnes de l'AP-HP sont décédées du virus.
Un aide-soignant de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (XIIIe) est décédé du Covid-19. Deux autres personnes de l'AP-HP sont décédées du virus. © BERTRAND GUAY / AFP
La courbe du nombre de contamination au Covid-19 parmi les personnel de l'AP-HP est en baisse depuis le 25 mars dernier. "Au 20 avril, ce sont 4 275 professionnels de l'AP-HP qui ont été ou sont atteints de Covid-19", a indiqué dans un communiqué l'AP-HP publié ce 23 avril.

Cela représente près de 4% des effectifs de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui compte 100 000 salariés. Ce chiffre "provient des informations transmises par les équipes opérationnelles d’hygiène et les services de santé au travail des hôpitaux", indique le même communiqué.  

Difficile de déterminer la source de contamination

L'institution dit avoir généralisée le port du masque à tous les personnels travaillant dans ses établissements de santé "dans la semaine qui a suivi le confinement". Des masques FFP2 seraient utilisés "pour les manœuvres respiratoires à risque d'aérosolisation".

Si l'AP-HP se félicite que "les mesures de prévention adoptées pour la protection des personnels produisent leurs effets", elle relève qu' "Il est la plupart du temps très difficile d'établir avec certitude la source de contamination d'un personnel".

Depuis la propagation de l'épidémie en France, trois décès de salariés ont été rendus publics : celui d'un électricien de l'hôpital Antoine-Béclère, celui d'un agent de Bichat et celui d'un aide-soignant de la Pitié-Salpêtrière.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter