Coupe du monde de rugby 2023 : quel dispositif de circulation et sécurité à Paris et Saint-Denis ?

Restrictions de circulation, fouilles, drones… Tout au long de la Coupe du monde de rugby, qui s’ouvre ce vendredi soir au Stade de France à Saint-Denis, la préfecture de police de Paris met en avant un large dispositif de sécurité pour encadrer les matchs.

Dès ce vendredi soir avec le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, et jusqu’au 28 octobre prochain, comment garantir la sécurité des supporters dans l’agglomération parisienne ? Abords du Stade de France, fan zones place de la Concorde à Paris et place Victor Hugo à Saint-Denis, transports en commun, bars… La préfecture de police explique avoir mis en place plusieurs "dispositifs de sécurisation et d’anti-délinquance", ainsi qu’une page d’information dédiée sur son site.

Points de filtrage et fouilles au Stade de France

7 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les rencontres les plus importantes, comme le match d’ouverture et la finale. Aux abords du Stade de France, des points de filtrage sont prévus, avec des fouilles et des palpations de sécurité.

La PP souligne que "les rassemblements de nature revendicative", "le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, des armes à feu, y compris factices, et des munitions, ainsi que de tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens", ainsi que "l’accès des animaux dangereux en particulier les chiens des 1ère et 2ème catégories" sont interdits.

Pour les supporters munis de billets, la préfecture de police recommande certains itinéraires : 

  • Pour les portes A, B, C, D, E et H : le RER B direction Mitry-Claye jusqu’à La Plaine – Stade de France, ou la ligne 12 du métro direction Mairie d’Aubervilliers jusqu’à Front populaire 
  • Pour les portes J, K, L, N, R et S : la ligne 13 du métro direction Saint-Denis Université jusqu’à Saint-Denis – Porte de Paris
  • Pour les portes T, U, X, Y et Z : le RER D direction Creil jusqu’à Stade de France – Saint-Denis

Des restrictions de circulation sur la place de la Concorde à Paris

Autour du Village rugby place de la Concorde, "des modifications de circulation et des interdictions temporaires de stationnement" sont prévues. En "configuration normale", un double sens de circulation est mis en place.

En "configuration exceptionnelle", des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues samedi 9 septembre de 2h à 8h.

Dès ce vendredi midi et jusqu’à samedi à 2h, un périmètre de sécurité réservé à la circulation des piétons est mis en place. Une configuration qui sera reproduite en cas de qualification des Bleus "le 14 octobre ou le 15 octobre (quarts de finale), le 20 octobre ou le 21 octobre (demi-finale) et le 27 octobre (petite finale) ou le 28 octobre (finale)".

Pour s’y rendre, la PP recommande de passer par la station Madeleine sur la ligne 14 du métro. "A pied, les accès se feront par la rue Royale, la rue de Rivoli, cours la Reine et quai des Tuileries. Lorsque la place est en configuration exceptionnelle, les stations de métro Concorde et Tuileries seront fermées", indique la préfecture de police.

Et pour se rendre au Stade de France depuis place de la Concorde, la PP conseille d’emprunter la ligne 14 du métro depuis Madeleine jusqu’à la gare de Châtelet-les-Halles sur le RER B ou le RER D, ou jusqu’à Saint-Lazare sur les lignes 12 et 13. 

L’utilisation de drones au Stade de France, place de la Concorde et au Village Rugby de Saint-Denis

Pour ce qui est de la place Victor Hugo à Saint-Denis, la PP indique simplement que le lieu "sera accessible via la rue de la Légion d’Honneur, la rue Gabriel Péri, et la rue Jean Jaurès".

A noter l’utilisation de drones. La PP indique que "différents arrêtés préfectoraux autorisent la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, dans le cadre de toutes les rencontres sportives de la Coupe du monde de Rugby ayant lieu au Stade de France, à Saint-Denis, et certains jours, à l’occasion de l’ouverture des deux Villages du Rugby à Saint-Denis et place de la Concorde". 

Au-delà du dispositif de sécurité de la PP, la RATP a publié sur son site une liste ainsi qu’un plan résumant les solutions d'accès en transports aux différents sites de la Coupe du Monde.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité