Covid-19 : des établissements scolaires parisiens doivent refermer leurs portes

Rouverts le 14 mai dernier, un collège parisien a fermé une classe et deux écoles élémentaires de la capitale ont refermé leurs portes pour des cas de coronavirus. L'ARS indique que ces fermetures sont prises suivant le principe de précaution.

Un cas de covid détecté dans une école du IVe arrondissement à Paris
Un cas de covid détecté dans une école du IVe arrondissement à Paris © France 3 PIDF

En une semaine, trois établissements scolaires parisiens ont été touchés par le Covid-19. La semaine dernière, une classe de cinquième du collège Charles Péguy dans le XIXe arrondissement a été obligée de fermer jusqu’à la fin de l'année en raison d'un élève ayant contracté le virus. Ce mardi l’école élémentaire Lamoricière, située dans le XIIe arrondissement de la capitale, a dû fermer pour trois cas. Au moins une enseignante et un élève auraient été testés positifs au coronavirus. Enfin ce mercredi, c’est dans le IVe arrondissement, à l’école Saint-Merri-Renard qu'un nouveau cas de covid a été détecté sur un enseignant, entrainant la fermeture de l'école. 

Dans ce groupe scolaire, les parents des 400 élèves ont été prévenus par mail mardi 23 juin en début de soirée. Les enfants de cette école publique ne retourneront pas dans leurs classes cette année, précise l'Académie de Paris : "l'enseignant (qui a présenté des symptômes) travaille avec plusieurs groupes d'élèves, le brassage des élèves fait que l'ARS a décidé de fermer cette école, jusqu'à la fin de l'année". La procédure appliquée par l’Agence régionale de santé est la même à chaque fois : c'est "le principe de précaution qui est appliqué"

Pas de cluster dans les écoles parisiennes, indique l'ARS

"Quand un enseignant est déclaré positif, une enquête épidémiologique est engagée et nous identifions tous les cas de contact"."Lorsqu'il s'agit d'un enseignant, qui est régulièrement, par sa profession, en contact avec ses élèves et ses collègues, à la fois dans les classes mais aussi dans la salle des profs, nous appliquons le principe de précaution, et décidons de fermer la classe ou même l'école, en attendant le résultat de l'enquête épidémiologique", détaille l'Agence régionale de santé pour qui il n'y a pas de cluster. Dans le XIIe arrondissement les cas ont été étalés dans le temps. L'ARS va procéder à des recherches des cas contacts avec mise en quatorzaine et à des tests PCR pour circonscrire la propagation du virus. Les autres élèves sont priés de rester chez eux et de prévenir en cas d'apparition de symptômes.

Si l’école élémentaire Lamoricière devrait rouvrir lundi prochain pour la dernière semaine de cours, du côté de la rue du Renard les portes rouvriront le 7 juillet prochain. Trop tard pour la fin de l'année scolaire mais l'établissement sera bien un bureau de vote ce dimanche pour le second tour des élections municipales, une fois la désinfection effectuée. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter