Vaccination Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne pour la dose de rappel

Publié le

Qui peut se faire vacciner ? Où se faire vacciner ? Quels sont les vaccins proposés ? La nouvelle campagne de vaccination pour la dose de rappel débute ce lundi 3 octobre pour faire face à la 8e vague de Covid-19 qui progresse en Île-de-France.

Dès ce lundi, des vaccins à ARNm bivalents, Moderna ou Pfizer/BioNTec, ciblant notamment les sous-variants dérivés d’Omicron, BA.1, BA.4 et BA.5 sont disponibles chez les professionnels de santé en Île-de-France.

Le groupe Pfizer commercialise deux vaccins. L'un cible les variants Omicron BA.4 et BA.5. L'autre vise le sous-lignage BA.1. De son côté, Moderna commercialise un seul vaccin bivalent qui vise Omicron BA.1.

Les nouveaux vaccins bivalents ne peuvent être administrés qu'en dose de rappel, et non pas pour une première vaccination.

Qui est concerné par cette dose de rappel ?

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé qui a rendu son avis le 19 septembre dernier, seront éligibles à cette vaccination :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans
  • les résidents d’EHPAD et d’USLD
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceinte, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque)
  • les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Quand se faire vacciner ?

Pour cette deuxième dose de rappel, il faut respecter des délais entre deux vaccinations.

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées
  • 6 mois pour les autres

En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et la dose de rappel.

Où se faire vacciner ?

La vaccination est possible en pharmacie, chez son médecin traitant, dans les cabinets infirmiers ou dans des centres de vaccination municipaux ou de la Croix-Rouge.

Pour trouver un professionnel de santé en Île-de-France pour se faire vacciner, Santé.fr propose un moteur de recherche.

Huitième vague de Covid-19

La circulation du virus du Covid s'intensifie en France, et dans la région depuis le rebond de l'épidémie commencé début septembre alors que près de 7 millions de personnes ont reçu une dose de rappel, soit une couverture vaccinal (dose de rappel) de 59,4 %.

Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, en date du 29 septembre, le nombre des cas positifs continue sa progression pour atteindre 32 505 personnes positive contre 14 843 en début de mois. Le taux d'incidence atteint 262 personnes infectées pour 100 000 habitants contre 120 au début du mois.

Les hospitalisations augmentent aussi, avec désormais près de 473 admissions en Île-de-France du 19 au 25 septembre.

La huitième vague est "réelle" mais "ne nous inquiète pas", a déclaré vendredi dernier, Brigitte Autran, la présidente du Covars qui a succédé au conseil scientifique, invitant les Français à "se vacciner" s'ils sont à risque et à "recommencer à porter les masques dans les transports et dans tous les endroits peuplés".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité