Cet article date de plus de 3 ans

Avec la crue de la Seine, les locataires des péniches rejoignent la terre ferme

Depuis 15 ans, Pierre vit dans sa péniche le long du quai Blériot dans le 16e arrondissement. La Seine qui déborde l’a obligé à quitter son bateau et en attendant la décrue, il vit au sec, chez des amis.
Le quai Louis Blériot dans le 16e est sous l'eau
Le quai Louis Blériot dans le 16e est sous l'eau © F3
« En 15 ans c’est la deuxième fois seulement que je dois quitter ma péniche, la dernière fois c’était en juin 2016, à l’époque le fleuve avait atteint 6 m 10 durant la nuit du 3 au 4 juin »



Jeudi matin, le niveau de la Seine atteint 5,44 m au Pont d'Austerlitz (le capteur de référence pour la capitale) et les péniches amarrées au quai face à la statue de la Liberté, semblent désertées.

© F3

C’est l’accès qui est difficile


Si Pierre a décidé de quitter son bateau, c’est surtout pour une question d’accès, « le plus compliqué c’est de sortir ou de rentrer ». Pierre et sa famille ont deserté la péniche depuis mardi, « Ça devenait trop compliqué » « Mes filles doivent aller à l’école et la seule solution pour sortir c’était que je les porte sur mes épaules… La semaine dernière c’était sur le dos, ça allait encore, mais là ce n’était plus possible de fonctionner ainsi ! » explique-t-il en riant.

D’après les prévisions, la décrue devrait débuter à la fin du week-end


Après son escapade sur la terre ferme, Pierre pense pouvoir rentrer d’ici quelques jours chez lui « Si le pic de la crue est ce week-end, je rentrerai lundi ou mardi, à voir ».

A Paris, après une accalmie météo, la pluie a repris jeudi, mais de façon modérée et ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine qui continue à monter lentement dans la capitale, selon Vigicrues. "On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m", a indiqué l' expert de l'organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à la crue de juin 2016, la Seine avait à l'époque atteint 6,10 m mais encore très loin de celle historique de 1910 où le niveau de la Seine était monté à 8,63 m.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crue de la seine environnement société inondations météo