Le collectif des 7 doigts de la main présente Cuisine et Confessions à Bobino : un spectacle qui mélange les recettes de grand-mère avec les saveurs de l’acrobatie.
La scène ressemble à une émission de télévision consacrée à la cuisine. A Bobino, les artistes du collectif des 7 doigts de la main s’affairent autour de la table. Anna, voltigeuse, et Nella, acrobate, tranchent les petits oignons et râpent le fromage. Juste à côté, Pablo, jongleur, et Enmeng, spécialiste du diabolo, cassent les œufs et préparent l’omelette. « On n’est pas mauvais en cuisine mais on est meilleur en cirque, s’esclaffent-ils d’un rire unanime. Sur la piste, on est incroyable. » Et c’est vrai.Très vite, les ustensiles de cuisine volent de main en main et deviennent prétextes au jonglage. Sur un plan de travail très convivial, les équilibres et les acrobaties s’enchaînent. Bienvenue à la table des artistes. Le spectateur est invité à partager une recette originale qui mélange les ingrédients de la cuisine et les saveurs de l’acrobatie. « Dans le concept du spectacle, on voulait mélanger le cirque avec l’imaginaire que représente une cuisine, nous explique Anna qui évolue sur son tissu aérien. Les recettes familiales qu’on partage, la solitude face à son assiette, les moments de bonheur. Tout ce qu’on peut vivre au quotidien dans une cuisine. »
Les spectateurs invités à déguster le plat
Cette mémoire profondément ancré dans notre inconscient est le terreau créatif pour les artistes. Le spectacle Cuisine et Confessions mélange le toucher, l’odorat ou encore le goût. Le public, lui, est invité à déguster le plat. La cuisine devient un lieu de rencontre des cultures qui en met plein les yeux, plein les oreilles et plein la bouche.Depuis 2002, date de la création des 7 doigts de la main et de leur premier spectacle intitulé Loft, le collectif a toujours impliqué le public à ses créations. Les 20 spectacles qui étoffent le répertoire sont tous conçus pour briser le mur qui existe entre spectateurs et artistes. Une vraie recette à succès : aujourd’hui, 200 personnes environ sillonnent le monde et représentent l’esprit des pionniers. A l’époque, les créateurs étaient sept, unis comme les doigts d’une seule main. D’où le nom.
« On échange nos expériences avec le public »
« Ici, on peut parler de nous, de qui on est vraiment, nous déclare Enmeng, un virtuose au diabolo. Il n’y a pas que la performance qui compte dans le spectacle. On échange nos expériences avec le public. » Ce savant mélange de petites histoires du quotidien avec des numéros virtuoses est un vrai régal que le public s’approprie. Les acrobaties deviennent presque accessibles et pourtant, sur la piste transformée en cuisine, les numéros sont vraiment à couper le souffle.« Je ne vais pas vous dire que le public fera des sauts périlleux en faisant ses courses, poursuit Pablo. Mais notre façon de raconter les histoires et de les partager, montre que nous sommes des gens normaux, comme eux. » A quelques jours de Noël, le spectacle Cuisine et Confessions est une bonne recette de fin d’année. C’est à la fois très bon, très beau et délicatement exécuté. Une vraie recette de grand-mère à partager sans compter.
Plus d’infos ► « Cuisine et Confessions », jusqu’au 12 janvier à Bobino (Paris 14e).