À partir de lundi, le pass sanitaire devient obligatoire pour les employés des lieux où le public devait déjà présenter ce sésame, comme les restaurants, les cafés, les musées, les cinémas ou encore les grands centres commerciaux.
Montrer son pass sanitaire à l'entrée : les spectateurs en ont déjà pris l'habitude. Mais dans les théâtres, les lieux culturels, cette obligation s'appliquera à tous les employés en contact avec le public dès lundi.
Au Grand Point-Virgule, situé dans le 15e arrondissement de Paris, l'établissement compte 25 salariés. Si tous ne sont pas encore complètement vaccinés, la mesure semble bien acceptée.
"Il n'y a pas de récalcitrants, chacun a envie de s'organiser à son rythme. Personne n'a pensé à une démission, nous n'avons jamais imaginé se séparer d'un salarié. Il y a vraiment beaucoup de bon sens", affirme Antoinette Colin, directrice artistique du théâtre.
Deux mois pour se faire vacciner
Même constat pour l'exploitant de cinéma indépendant Dulac Cinémas qui possède 13 salles à Paris et une cinquantaine de salariés. La très grande majorité d'entre eux s'est déjà mise en conformité avant la date buttoir du 30 août.
"Il y a des gens qui n'ont pas encore eu le temps, soit parce que sur leur lieu de vacance c'était moins simple qu'en région parisienne pour se faire vacciner. Mais très peu de gens qui sont totalement réfractaires", explique Mathieu Guetta, directeur du Majestic Bastille.
Sans pass sanitaire, les employés des lieux encourent une suspension de leur contrat de travail et disposent de deux mois maximum pour régulariser leur situation.