Place de la République, après les hommages officiels, quelques centaines d'anonymes sont venus dimanche distribuer des "câlins", éclater de rire ou chanter à la mémoire des victimes des attentats de Paris.
Autour du socle de la statue de la République, fleurs, billets doux, bougies témoignent du renouvellement constant des hommages rendus depuis un an, du soin apporté à cultiver ce "lieu de mémoire qui doit rester un lieu de vie".
Le collectif "17 plus jamais", créé après les attentats de janvier 2015 qui ont fait 17 morts, a distribué les paroles de chansons de Calogero "Un jour au mauvais endroit" et de Jean-Louis Aubert "Alter ego", avant d'inviter la foule à chanter.
Puis les prénoms des 149 victimes d'attentats en France en 2015 sont énoncés au micro. Les voix se brisent, parfois, les couples s'enlacent. "Cette place est vraiment devenue la place de la République. Merci", dit Anne-Michèle, fonctionnaire à la retraite.
Hommage aux victimes des attentats: le chêne vient d'être illuminé place de la #République https://t.co/iVEFsm2wsD pic.twitter.com/upvLefBEsr
— BFMTV (@BFMTV) 10 Janvier 2016
Tout le monde allume ou rallume des bougies #Republique pic.twitter.com/FkGKw5jqbV
— Vincent Daniel (@VincentDanie_l) 10 Janvier 2016
Il y a du monde cette fois #Republique pic.twitter.com/nB5QgwVXSS
— Vincent Daniel (@VincentDanie_l) 10 Janvier 2016