• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Découvrez “la Cinquième” avec l'Orchestre national d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris

© ONDIF/Ted Paczula
© ONDIF/Ted Paczula

L'Orchestre National d'Ile-de-France dirigé par l'illustre Enrique Mazzola donnera un concert ce vendredi 15 mars à la Philharmonie de Paris. Venez explorer en musique l'iconique cinquième symphonie de Mahler célébrée par Visconti dans "Mort à Venise".

Par Véronique Borel

Sur un rythme qui rappelle la Cinquième de Beethoven, elle commence avec sa très connue sonnerie de trompette. La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) est l'une des plus tragiques de toutes ses compositions. Mahler tombe malade et sent la mort s'approcher de lui; dix ans plus tard, il décéda en ayant la cinquantaine. La Cinquième Symphonie sonne comme un long effroi glaçant avec une avancée funèbre interminable mais tout autant grandiose. Par la suite, les élans orchestraux reprennent le dessus rapidement en apportant en plus une énergie nouvelle. C'est notamment le film Mort à Venise de Luchino Visconti qui donna à cette symphonie une véritable célébrité. Dans ce long-métrage, on y entend revenir le mouvement lent destiné à illustrer l'adieu à la vie de Thomas Mann.
 

Découvrez "la Cinquième" avec l'Orchestre national d'Île-de-France à la Philharmonie de Paris

Aujourd'hui encore cette Symphonie n°5 résonne et l'Orchestre National d'Île-de-France vous emmènera dans un voyage musical intense et profond. En introduction de ce concert sera joué également Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Jean-Sébastien Bach, une mélodie sombre mais tout aussi enrichissante.

L'Orchestre National d'Ile-de-France est dirigé par Enrique Mazzola depuis 2012. Brillant chef d'orchestre, il a dirigé des prestigieuses formations comme l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile ou encore l'Orchestre national de Russie. Il devient également directeur artistique du Festival Cantiere Internazionale d'Arte où il a là aussi dirigé l'orchestre du Royal Northern College of Music de Manchester. 
 
Découvrez "la Cinquième" avec l'Orchestre national d'Île-de-France à la Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus