Découvrez Détails, une pièce diaboliquement passionnante actuellement au Théâtre du Rond-Point

© Christophe Martin
© Christophe Martin

Lars Norèn vous plonge dans l'univers mélancolique de quatre personnages émouvants. Une pièce qui vous emmène dans les années 90 au coeur de l'activité de villes très attractives. Un spectacle à découvrir actuellement au Rond-Point.

Par Véronique Borel

Ils s'aiment mais se trahissent et se quittent. Erik, Stefan, Ann et Emma sont éditeur, auteur, romancière et médecin. Détails de Lars Norèn raconte dix ans de leur vie à Stockholm, Florence et New-York. Leurs années quatre vingt-dix sont remplis d'échecs, de petits succès, de retards, de mauvais choix avec ou sans enfants. Cette pièce dépeint les cafés, la vie sociale et culturelle d'un monde qui s'épuise. Détails c'est comme une sismographie des relations humaines et du tragique social, tous milieux confondus. Lars Norén construit à travers cette pièce un kaléidoscope de son époque avec une succession de flashs et de scènes courtes.

Qui sont ces personnages ? 

Décrochant en 1988 grâce à Coline Serreau, son premier rôle aux côtés de Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette, Isabelle Carré (Ann) enchaîne les rôles sur les planches et se faire remarquer en 1992 dans Beau Fixe de Christian Vincent et en 1997 avec la Femme Défendue, de Philippe Harel. Grâce à ses prestations, elle obtient plusieurs récompenses; le Molière de la meilleure actrice pour Mademoiselle Elise en 1999 et pour l'Hiver sous la table en 2004, le prix Romy Schneider et en 2003 le César de la meilleure actrice pour Se souvenir des belles choses. Formée en 2004 à l'école de Chaillot, Ophelia Kolb (Emma) a joué dans La Médiation de Chloé Lambert et La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, où elle a été récompensée du Molière de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019. Elle a déja joué au Rond-Point également dans la Princesse transformée en steak-frites de Christian Oster en 2012.
 

Découvrez Détails, une pièce diaboliquement passionnante actuellement au Théâtre du Rond-Point



Après avoir étudié au Conservatoire de Bruxelles et intégré le Jeune Théâtre National de Belgique pendant deux saisons, Laurent Capelluto (Erik) poursuit depuis sa collaboration avec Dominique Serron et l'Infini Théâtre lui permettant d'aborder Shakespeare, Corneille, Mermiée ou Molière. Il joue le rôle du procureur Siriani dans la série Zone Blanche sur France 2. Antonin Meyer-Esquerré (Stefan) a été formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2009. Après sa formation, il joue dans Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens, Maison d'arrêt d'Edward Bond et dans d'autres représentations. Quant à Adèle Borde (la jeune new-yorkaise), elle s'est formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Danseuse, elle oeuvre pour les chorégraphes et metteurs en scène comme Roméo Castellucci, Alvis Hermanis, Karine Saporta ou Julien Gaillac. 
 

Découvrez Détails, une pièce diaboliquement passionnante actuellement au Théâtre du Rond-Point

 

Lars Norén, un auteur détaillé 

Né en 1944 à Stockholm, Lars Norén est un metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre. C'est un auteur comme dans sa pièce Détails, qui s'intéresse aux rapports humains et familiaux tout comme à l'actualité. Considéré comme un des plus "grands poètes vivants, explorateur sans pudeur des ordures et des grâces humaines" selon Pierre Notte, il a écrit entre autres Démons (joué en 2015 au Rond-Point), Calme, Pur, ou encore A la mémoire d'Anna Politkovskaïa. Grâce à ses oeuvres, il a remporté le prix Pilotpris en 1994, le prix des dramaturges de l'Union de théâtre du Nord en 1998 et le Prix de l'Académie suédoise en 2003.
 
La bande-annonce de Détails
 

Détails

Texte écrit par Lars Norén, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia
actuellement au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 2 février 
Adresse : 2 bis avenue Franklin D.Roosevelt
Paris VIII
Métro : Champs-Elysées Clémenceau 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus