C'est une spécificité parisienne. Dans la capitale, les directeurs et directrices d'écoles sont dispensés de faire classe. Un privilège qui pourrait être remis en cause.
En banlieue, un directeur d'école n'est totalement dispensé de faire cours qu'à partir de 13 classes dans l'établissement. À Paris il suffit de 5 classes et de fait, presque tous les directeurs de la capitale se consacrent uniquement aux tâches administratives et sont donc plus disponibles, notamment pour les parents.
Pourquoi cette différence ?
Depuis 1982, la mairie de Paris acceptait de verser une compensation financière à l'Education nationale, jusqu'à 12 millions d'euros par an. C'était un choix politique de Jacques Chirac, de Jean Tiberi, de Bertrand Delanoë et d'Anne Hidalgo jusqu'en 2019. À cette date le rectorat et la ville n'ont pas renouvelé la convention qui les engageaient mutuellement sur ce point. En clair, la mairie ne paye plus.
Ce privilège peut-il donc prendre fin ?
Sur cette question, la droite et la gauche parisiennes n'ont pas tout à fait le même point de vue.
Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6e arrondissement : "je dis attention, maintenant regardons si véritablement ça risque de remettre en cause la décharge de classe dont bénéficie les directeurs et les directrices d'établissements. Si c'est le cas, il est urgent de signer une nouvelle convention et de continuer à y consacrer les sommes nécessaires".
Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris en charge de l'Education : "cette décharge de cinq classes pour les directeurs et directrices de Paris existent depuis 40 ans donc il m'apparaît inconcevable aujourd'hui évidemment qu'on la remette en cause. Cette remise en cause d'ailleurs ne pourrait venir que du ministère de l'Education nationale donc je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est un acquis".
Les directeurs d'écoles restent inquiets
Le principal syndicat du premier degré, le SNUIpp, a prévu d'interroger prochainement les services de l'Académie de Paris. À priori, il n'y aura pas de décision radicale pour la rentrée prochaine et le ministère de l'Education nationale indique qu'il relance régulièrement la mairie de Paris, questionnant dès lors la notion "d'acquis" comme le laisse entendre Patrick Bloche. Les maires de banlieue peuvent également trouver cette différence de traitement un peu injuste. En bref, il ne s'agit là qu'un des très nombreux désaccords financiers entre l'Etat et la mairie de Paris.
Retrouvez tous nos décryptages sur idf.france3.fr