Dédicaces au salon du livre, des lecteurs heureux de rencontrer leurs auteurs (et inversement)

Le salon du livre de Paris, c'est l'occasion de rencontrer son auteur adoré, celui qui sait vous emmener par les mots dans de lointaines contrées. Paroles de lecteurs dans les allées du salon, à l'heure des dédicaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais que viennent-ils chercher dans les allées du salon du livre, si ce n'est humer l'odeur du papier, du neuf ? Porte de Versailles, c'est un lieu de rencontre entre les auteurs et les lecteurs, symbolisé notamment par les dédicaces. Mais se dit-il vraiment des choses lors de ces séances de signature à la chaîne ? Nous avons posé la question à des visiteurs.

Pour Jacques, amateur des polars de Bernard Minier, "au-delà de la signature, c'était l'occasion d'aller le voir, lui dire que j'apprécie la lecture de ses livres". "Il doit entendre cette musique-là toute la journée", en convient-il. "Moi, ça me ferait plaisir d'entendre ce genre de choses."

Deux heures-deux heures et demie de queue. Pour Marc Lévy

En matière de dédicaces, Héloïse est une marathonienne. "Le plus long que j'ai fait, ça a été deux heures-deux heures et demie de queue. Pour Marc Lévy", confie-t-elle. "Depuis, c'est un plaisir de faire la queue, de faire dédicacer." Une fois signé, "le livre devient plus personnel", avoue-t-elle. "On échange avec eux (...) Ça donne le sourire !"

"Moment de partage"

Yannick estime que ces séances sont "un moment de partage". "C'est toujours plaisant de savoir qu'on peut interagir" avec les auteurs. "On se projette plus facilement dans l'histoire", explique même Clément.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information