Vendredi soir, une quarantaine de livreurs se sont rassemblés à Paris, place de la République. Contre la précarité, ils ont défilé pour demander une hausse du prix de leur course.
On a l’habitude de les croiser seuls, filant à toute allure sur leur vélo, entre deux livraisons de repas à domicile. Une quarantaine de livreurs de la plateforme Deliveroo ont manifesté vendredi vers 19 heures, place de la République à Paris.
En tout, le rassemblement s’est élevé à une centaine de personnes, en comptant les militants politiques et syndicaux (CGT et Solidaires commerce et services).
Derrière les slogans et les banderoles, les livreurs ont réclamé une augmentation du prix des courses.La rue est notre usine, les forçats du bitume relèvent la tête !
Soumis à un nouveau contrat depuis fin août 2016, la majorité des coursiers ne sont plus payés à l'heure mais seulement à la commande.
Contre 5,75 euros aujourd’hui à Paris (et 5 euros en province), les livreurs souhaitent voir passer le tarif à 7,50 euros avec un minimum de deux courses par heure.
Les livreurs, au statut d'indépendants, demandent aussi l'instauration d'un minimum garanti.PARIS place de la #Republique Rassemblement de livreurs #deliveroo
— Amandine Sanchez (@mandineSanchez) 11 août 2017
Ils protestent contre la baisse de leur commission à la livraison pic.twitter.com/xKoK82WxaK
Flexibilisation vs. Précarisation
De son côté, Deliveroo assure que la tarification à la course permet de générer en moyenne plus de 14 euros de l'heure.L’entreprise explique aussi que seuls 8 % de ses 7 500 livreurs sont encore soumis à l'ancienne tarification (7 euros de l'heure, plus des primes de 2 à 4 euros) et affirme vouloir unifier l’ensemble des contrats.
Les coursiers, eux, disent subir une hausse de la précarité et une aggravation de leurs conditions de travail.
Un flexibilisation poussée par la multiplication de la concurrence, qui touchent beaucoup d’autres indépendants en contrat pour des plateformes de services sur internet, et sur appli.