Le gouvernement a décidé de "maintenir" le projet de déménagement du tribunal de grande instance de Paris dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement) indiquent, jeudi 10 janvier, les services du Premier ministre.
Le "projet de partenariat public-privé prévoyant" la construction de ce futur TGI est "maintenu" tel qu'il a été signé le 15 février 2012, a indiqué Matignon,
Le contrat de construction du palais de justice, pour déménager une partie des locaux de l'Ile de la Cité (Ier), a été confié à un groupement d'entreprises mené par Bouygues, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait émis des réserves sur ce projet le 31 octobre à l'Assemblée nationale. Elle avait notamment estimé que le financement du futur palais coûterait à l'Etat, au terme des 27 ans de contrat, la somme de 2,7 milliards d'euros soit environ quatre fois le coût initial d'investissement.
"Comme démonstration de bonne gestion, je crois qu'on a déjà fait mieux", avait-elle commenté, sans anticiper la décision finale sur l'avenir de ce projet qui vient donc d'être tranché par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.