• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le départ de Dani Alves, signe de l’échec de Neymar au PSG ?

La joie de Dani Alves dans les bras de Neymar, lors de la finale de la Coupe de France face au Stade Rennais en avril dernier, au Stade de France. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
La joie de Dani Alves dans les bras de Neymar, lors de la finale de la Coupe de France face au Stade Rennais en avril dernier, au Stade de France. / © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP

Après le départ du défenseur brésilien Dani Alves – compatriote, ami et coéquipier de Neymar déjà à l’époque de Barcelone – l’attaquant star du PSG a une raison de plus de quitter la capitale française. Une décision qui pourrait avoir de grosses conséquences…

Par J-PL/PDB/France 3 Paris IDF

« Dans la vie, tout a un début, un milieu et une fin, et le moment est venu de mettre le point final ici. » Le message, diffusé dimanche sur le compte Instagram de Dani Alves, a le mérite d’officialiser les choses : le défenseur brésilien ne prolongera pas son contrat au PSG, dont l’échéance était fixée au 30 juin prochain.
Voir cette publication sur Instagram

Hoje fecho mais um ciclo na minha vida, um ciclo de vitória, de aprendizados e de experiências. Gostaria de agradecer a família PSG pela oportunidade de juntos construir uma página na história desse clube. Gostaria de agradecer a todos e sobre tudo ao staff pelo carinho, pelo respeito, pela cumplicidade demostrada desde o primeiro dia... vocês fazem esse clube um pouco mais especial. Foram dois anos de resiliência e reinventares contínuos para cumprir com a minha missão, porém na vida tudo tem um começo, um meio, um final e hoje chegou o momento de colocar esse ponto final aqui. Peço-lhes desculpas se em algum momento não estive a altura, peço-lhes desculpas se em algum momento cometir alguma falha, apenas tentavam dá o meu melhor. Obrigado a todos os companheiros pelos momentos vividos, pelas risadas juntos, pelos enfados também que vossos espíritos preguiçosos me fizeram passar.🤣🤪 Se vocês um dia me recordarem, que seja como o GOOD CRAZY de cada dia, com um belo sorriso no rosto, com uma energia pura de alma, como um profissional trabalhador e compromissado com os objetivos.... como alguém que apenas quis que vocês fossem melhores a cada dia e que tentou fazê-los entender o verdadeiro significado da palavra equipe. “Um grande abraço a todos e espero que não sintam muita falta das minhas loucuras🤣😂😆” Com muito carinho GoodCrazy!! #GoodCrazyMood🤪

Une publication partagée par DanialvesD2 My Twitter (@danialves) le

Neymar et Dani Alves, deux amis dans le vestiaire

Pour la suite, le capitaine de la sélection brésilienne, qui dispute actuellement la Copa America, n’a pas encore révélé son prochain club. Une chose est sûre : son départ est un mauvais signe pour l’avenir de Neymar au PSG.

Les deux Brésiliens ont évolué trois ans ensemble au FC Barcelone, et deux ans dans le club parisien. Au moment de quitter le Barça en 2017, Dani Alves – alors annoncé du côté de Manchester City en Premier League – avait justement décidé de déménager en France pour jouer avec son compatriote, 9 ans plus jeune que lui.

Un effet boule de neige ?

Très complices, les deux joueurs possèdent d’ailleurs une vision très proche du foot sur le terrain. Et dans les vestiaires, l’absence du défenseur risque de peser dans la décision de Neymar de quitter à son tour – oui ou non – la capitale française.

Si tel est le cas, le départ de la superstar aurait deux grosses conséquences. D’un côté, l’opération pourrait presque devenir une opportunité pour Leonardo, engagé ce mois-ci comme directeur sportif. Alors que certains médias évoquent un prix fixé à 300 millions d’euros pour Neymar sur le marché des transferts, ou bien un deal avec le Barça incluant l’arrivée de Dembélé et Coutinho en échange de l’attaquant brésilien, l’opération pourrait être une bonne nouvelle autant pour le fair-play financier que pour le renouvèlement de l’effectif.

Le départ de Neymar, un coup dur pour l’image du PSG

Deuxième effet, moins réjouissant : le coup dur pour l’image de marque du PSG. Accusation de viol, blessures à répétition, suspension en Ligue des Champions… Le passage de Neymar au PSG ressemblerait clairement à un fiasco, après deux saisons compliquées au niveau européen et une attitude parfois critiquée par la presse et les supporters.

En Espagne, certains médias comme Sport avancent que Barcelone pourrait bientôt annoncer l’arrivée de Dani Alves et, pour ce qui est de Neymar, un possible mea culpa public avant un retour en Catalogne. Le mercato s’annonce en tout cas à double tranchant du côté de Paris.
 

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus