Neymar visé par une enquête de l'UEFA après avoir critiqué l'arbitrage de PSG/ManU

Le joueur parisien risque jusqu'à plusieurs matches de suspension pour la saison prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire remonte au 6 mars dernier, lors du PSG-ManU en 8e de finale de Ligue des champions. Neymar, blessé et en tribunes au Parc des Princes, avait laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux après le penalty fatal au PSG accordé dans les dernières minutes à Manchester United (1-3) après consultation de l'arbitrage vidéo. "C'est une honte! Ils mettent 4 gars qui n'y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (...) Qu'ils aillent se faire foutre", avait ainsi écrit l'ancien joueur du Barça. Depuis, Neymar, lui, ne s'est pas excusé.
 
En la matière, il existe une jurisprudence peu clémente établie par... un autre joueur du PSG. En mars 2015, Serge Aurier, alors défenseur du PSG (aujourd'hui à Tottenham) avait été le premier joueur sanctionné par l'UEFA de trois matches de suspension pour des propos tenus sur les réseaux sociaux. Le joueur avait ensuite présenté ses excuses : "Je demande pardon à M. Kuipers, à ses assistants ainsi qu'à tous les arbitres pour ma réaction après le match à Chelsea".
 

L'UEFA défend ses arbitres

Fait rare, l'UEFA était revenue deux jours après le match PSG-Manchester United en détails sur les différentes actions de jeu qui avaient suscité la polémique en Ligue des Champions, dont le penalty sifflé contre le PSG, défendant photos à l'appui les décisions arbitrales prises avec ou sans recours à l'assistance vidéo. Sur la main du défenseur parisien Presnel Kimpembe et le penalty accordé dans le temps additionnel à Manchester United, l'arbitre, qui n'avait pas "clairement détecté" la main en temps réel, a été convaincu par les multiples ralentis, a expliqué l'UEFA.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information