Ce mardi, des cheminots membres du syndicat SUD-Rail ont envahi les locaux dans lesquels se tenait un colloque d'usagers de transports près des Champs-Elyséses. Le ministre délégué en charge des Transports Clément Beaune y participait.
Une cinquantaine de militants de SUD-Rail ont interrompu mardi un colloque d'usagers des transports où venait d'intervenir le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à Paris, non loin des Chaps-Elysées. Peu avant cela, ils avaient forcé un barrage de police.
Ils ont envahi la salle du colloque de la Féderation Nationale des Usagers de Transports (FNAUT) auquel participait le ministre. La réunion a été interrompue suite à leur arrivée. "On ne laissera pas tomber Fret SNCF", a lancé Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, avant que les militants ne quittent les lieux. Une vidéo du compte Twitter "QG le média libre" montre que des échanges ont eu lieu entre les syndicalistes et le ministre.
Ce colloque se tenait à quelques heures d'une réunion où doit être évoqué le sort de Fret SNCF, menacé par la Commission européenne. "La SNCF n'est pas à vendre" ont chanté les syndicalistes en entrant dans les locaux.
"On devra discuter ensemble de décisions qui sont parfois difficiles. Il n'y aura pas de privatisation, il y aura un fret ferroviaire public qui va demeurer en France, on va le développer. Je veux travailler avec vous pour protéger l'emploi", a assuré le ministre aux syndicalistes.
Passage en force face à un barrage de police
Peu avant ces faits, ils ont forcé un barrage de police avant de traverser les Champs-Elysées pour échapper à la police.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos de la scène montrent que les participants à cette action coup de poing se sont dispersés dans un nuage de fumigènes. Les CRS et la BRAV-M ont été déployés sur la célèbre avenue parisienne.