C'est l'un des plus grands rallyes au monde. Les équipages du 4L Trophy partiront de Biarritz en février prochain direction Marrakech. Pour préparer l'un des véhicules en compétitions dans le désert, des jeunes détenus de Fleury-Mérogis et une dizaine de mécaniciens volontaires travaillent main dans la main.
Il faut franchir quelques grilles pour parvenir au bâtiment D4 de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) mais l'atelier de mécanique ressemble à n'importe quel autre garage. Sur le pont de levage trône une 4L vieille de 32 ans. Une relique sur laquelle travaille une dizaine de mécaniciens. Des détenus volontaires pour se former sur ce projet : préparer une des voitures du 4L Trophy, un rallye entre la France et le Maroc.
Une découverte et un apprentissage bienvenus pour les prisonniers : moins de stress, plus de sorties, un esprit de corps et la création de nouveaux liens, sont autant de points positifs relevés par les participants.
"Ils vont tous travailler dessus, ça va les lier tous ensemble, on enlève beaucoup de barrières, je trouve que c'est génial. Ils ont vu la 4L arriver, ils étaient absolument conquis" rapporte Antoine Petitpas, formateur en atelier mécanique les accompagne tout au long du processus.
Permettre à des détenus d'apprendre un métier, c'est aussi moins de risques de récidives. "Vous avez environ 130 personnes détenues qui suivent une formation dans cet établissement. Peinture, coiffure, un ensemble de formations avec des titres à l'arrivée. Des diplômes qui sont estampillés par l'organisme de formation donc qui ont un caractère neutre, qui permettront à ces gens de trouver un emploi" explique Renaud Lassince, adjoint au chef d'établissement de la maison d'arrêt.
La 4L sortira de l'atelier mi-décembre pour partir en février jusqu'à Marrakech.