La préfecture explique cette décision en raison des risques de "troubles à l’ordre public" constatés la semaine dernière samedi 15 mai lors d'une première manifestation qui s'était déroulée malgré son interdiction par l'institution.
Deux nouvelles manifestations au regard de la situation au Proche-Orient sont prévues ce week-end à Paris. La première samedi 22 mai au départ de la Place de la République jusqu’à la Place de la Madeleine à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité. La seconde, dimanche 23 mai à l’initiative de l’Association de Palestiniens Île-de-France à la station de métro Barbès-Rochechouart jusqu’à la Place de la Bastille, en passant par la Place de la République. Dans les deux cas, les rassemblements sont prévues à 15h pour une dispersion prévue à 18h.
La préfecture de police de Paris a toutefois fait savoir dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux qu'elle avait interdit ces itinéraires via deux arrêtés pris mercredi 19 mai, et qu'elle les limite à des rassemblements statiques.
Le préfet de Police prend deux arrêtés limitant deux manifestations à des rassemblements statiques.
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 19, 2021
Consultez notre communiqué de presse. pic.twitter.com/GpMAJHMce7
"Les deux itinéraires déclarés pour ces manifestations sont interdits mais les rassemblements pourront se tenir sur la place de la République", précise la préfecture dans son communiqué. Elle explique sa décision en raison des risques de "troubles à l’ordre public, malheureusement constatés le samedi 15 mai (débordements avec des violences et des outrages sur les forces de l’ordre qui ont donné lieu à 45 gardes à vue)".