Ce jeudi, IDFM va supprimer les carnets de tickets en carton dans 180 stations de métro. Une nouvelle étape dans le calendrier de la régie autonome vers l’arrivée progressive d’une version dématérialisée des titres de transport.
Dans une centaine de stations de métro de la région parisienne, le carnet de tickets en carton ne sera plus vendu à partir de ce jeudi. Île-de-France Mobilités poursuit la dématérialisation des titres de transports. Chantier entamé en 2021 pour arriver à la disparition progressive des tickets en version papier.
C’est la deuxième phase de ce processus. France 3 Paris Île-de-France vous propose de faire le point sur les dates importantes de ce projet ainsi que sur les alternatives possibles pour anticiper la disparition des carnets.
Un calendrier en trois phases
Une centaine de stations ne propose déjà plus de titres de transport en carton. Cela s’applique dans de nombreux automates de la RATP des lignes 3 et 10, tout comme dans les stations des RER A et B. Pour cette première phase, seuls les agents présents dans les stations pouvaient vendre des carnets de tickets en papier.
Dès demain, jeudi, 180 autres stations sont concernées. Cette fois-ci, l’arrêt s’applique à des tronçons des lignes 7,9, 11, 12 et 13. La vente de carnets de tickets en papier est aussi supprimée sur plusieurs lignes de tram.
La dernière étape aura lieu à l'été 2023 selon IDFM. À cette occasion, la vente de carnets de billets par des agents dans les guichets sera supprimée dans toutes les stations. Plusieurs stations des lignes 1 et 13 cesseront la vente de carnets en papier.
Plusieurs alternatives possibles
IDFM propose plusieurs solutions pour palier la suppression des tickets en carton.
► Ceux qui utilisent fréquemment les transports en commun peuvent recourir au Pass Navigo Liberté +. Celui-ci permet de circuler sur tous les réseaux sauf le RER. Ses détenteurs ont droit à un nombre de trajets illimités. Les voyageurs valident leur Navigo à chaque passage et sont prélevés le mois suivant.
► Pour les voyageurs occasionnels et les touristes, des carnets de tickets sans contact sont vendus. Ils seront disponibles via le Pass Navigo Easy. Ce passe est vendu 2 euros et peut être rechargé depuis les automates de vente de chaque station, chez les commerçants agrées ou via les applications pour smartphone d'IDFM et de la RATP.
►Les utilisateurs du bus peuvent également acheter des tickets de dépannage via leur téléphone. Le ticket acheté par SMS au prix de 2 euros sera valable pour un seul trajet sans correspondance.
Des objectifs pratiques et écologiques
Selon la régie autonome des transports parisiens, ce processus répond à des objectifs écologiques et pratiques. En utilisant moins de papier, elle compte produire moins de déchets. En 2019, 28 millions de tickets papiers ont été vendus.
La régie relève qu’un ticket jeté dans la rue met un an à se décomposer. Ce processus a également un objectif pratique. La RATP veut limiter le temps d’attente dans les stations grâce aux services sans contact. A ce titre, la RATP espère gagner en rapidité et en sécurité. Dans un communiqué relatif à l'opération, elle insiste sur le fait que "ces supports sans contact facilitent le passage des valideurs et permettent le respect des gestes barrières". Elle explique également que la dématérialisation permettra de mettre fin à la démagnétisation et à la perte des titres de transports.
Enfin, ce processus répond à un enjeu économique. Le carnet chargé sur Navigo Easy est moins cher que celui en carton. Une ristourne de deux euros tous les 10 trajets selon la régie.