Dispositif policier renforcé et nouvelles zones sans consommation d'alcool à Paris

La préfecture de police va déployer 4 400 policiers pour faire respecter les gestes barrières et le couvre-feu à Paris ce week-end. L'interdiction de consommer de l'alcool a été étendue à plusieurs zones de la capitale.

Les contrôles de police seront renforcés ce week-end à Paris.
Les contrôles de police seront renforcés ce week-end à Paris. © THOMAS COEX / AFP

De nombreux franciliens avaient profité de l'arrivée des beaux jours et des températures clémentes le week-end dernier pour sortir et s'aérer l'esprit. Des images que ne veut plus voir la préfecture de police de Paris.

Elle a ainsi annoncé un dispositif policier renforcé "pour maintenir un haut niveau de contrôle du respect des gestes barrières sur les sites parisiens les plus fréquentés, des règles du couvre-feu de 18h à 6h et du respect par les commerçants des jauges de clients qu'ils peuvent accueillir", indique un communiqué diffusé ce jour.

Ce sont donc 4 400 membres des forces de l'ordre qui seront déployés dans la capitale à partir de ce vendredi soir jusqu'à dimanche soir.

Interdiction de consommation de l'alcool dans plusieurs lieux

Par ailleurs, l'arrêté interdisant la consommation d'alcool dans l'espace public entre 11h et 18h a été étendu. Il concernera désormais notamment :

Jusque-là, cette interdiction était limitée à deux rues. Elle doit durer jusqu'au 21 mars "aux lieux dans lesquels des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrière ont pu être observés", a poursuivi la préfecture.

"Si les forces de l'ordre constatent des regroupements de personnes dans lesquels le respect des gestes barrières ne peut être garanti (...) elles ont pour consigne de procéder à leur évacuation", a-t-elle prévenu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité covid-19 santé