La préfecture de police va déployer 4 400 policiers pour faire respecter les gestes barrières et le couvre-feu à Paris ce week-end. L'interdiction de consommer de l'alcool a été étendue à plusieurs zones de la capitale.
De nombreux franciliens avaient profité de l'arrivée des beaux jours et des températures clémentes le week-end dernier pour sortir et s'aérer l'esprit. Des images que ne veut plus voir la préfecture de police de Paris.
Elle a ainsi annoncé un dispositif policier renforcé "pour maintenir un haut niveau de contrôle du respect des gestes barrières sur les sites parisiens les plus fréquentés, des règles du couvre-feu de 18h à 6h et du respect par les commerçants des jauges de clients qu'ils peuvent accueillir", indique un communiqué diffusé ce jour.
Ce sont donc 4 400 membres des forces de l'ordre qui seront déployés dans la capitale à partir de ce vendredi soir jusqu'à dimanche soir.
#COVID19 | Nouvelles mesures pour limiter la circulation épidémique à Paris :
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 5, 2021
➡️Fermeture des magasins et centres commerciaux non alimentaires de + de 10 000 m²
➡️Interdiction de consommer de l'alcool dans l’espace public entre 11h et 18h étendue à différents lieux de la Capitale pic.twitter.com/tBC3CMkKEg
Interdiction de consommation de l'alcool dans plusieurs lieux
Par ailleurs, l'arrêté interdisant la consommation d'alcool dans l'espace public entre 11h et 18h a été étendu. Il concernera désormais notamment :
- Les berges de Seine entre le pont des Arts et le pont de Sully ainsi que les berges des deux îles parisiennes,
- La place de la contrescarpe dans le Ve arrondissement,
- La rue de Buci dans le VIe arrondissement,
- L'Esplanade des Invalides dans le VIIe arrondissement,
- Le canal Saint-Martin et la cour des Petites-Ecuries dans le Xe arrondissement.
Jusque-là, cette interdiction était limitée à deux rues. Elle doit durer jusqu'au 21 mars "aux lieux dans lesquels des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrière ont pu être observés", a poursuivi la préfecture.
"Si les forces de l'ordre constatent des regroupements de personnes dans lesquels le respect des gestes barrières ne peut être garanti (...) elles ont pour consigne de procéder à leur évacuation", a-t-elle prévenu.