Distribution de masques aux Parisiens : les mairies d'arrondissement s'activent

La mairie de Paris distribuera prochainement 2 millions de masques / © THOMAS COEX / AFP
La mairie de Paris distribuera prochainement 2 millions de masques / © THOMAS COEX / AFP

Emmanuel Macron l'a affirmé hier dans son allocution. Tout comme Anne Hidalgo, la maire de Paris, il y a déjà quelques jours. Chaque Français, chaque Parisien sera équipé de masques. Alors que les modalités de distribution restent encore inconnues, certaines mairies prennent les devants.

Par Emmanuelle Hunzinger

En lien avec les maires, l’Etat permettra à chaque français de se procurer un masque grand public, son usage pourra devenir systématique pour les professions les plus exposées et pour les situations comme les transports en commun.

La parole présidentielle est claire. Emmanuel Macron l'a annoncé hier dans son allocution, à la fin du confinement, chaque Français recevra un masque et cette généralisation du port du masque se fera en lien avec les mairies.

Une semaine plus tôt, le 7 avril, la maire de Paris Anne Hidalgo promettait sur la chaîne FranceInfo "deux millions de masques en tissus offerts aux Parisiens." "Des masques en tissu, lavables et réutilisables, fabriqués par des entreprises parisiennes". Une annonce confirmée ce matin sur BFM par son premier-adjoint, Emmanuel Grégoire. "Nous serons prêts le 11 mai, même avant" a-t-il précisé.

Beaucoup de questions, peu de réponses

Mais à quel moment les Parisiens vont-ils bénéficier de ces masques? Contactée ce jour, la mairie de Paris reste avare de détails. Quand commencera la distribution? Comment se fera-t-elle? Beaucoup de questions et peu de réponses. C'est ce que déplore Florence Berthout, la maire du Ve arrondissement qui affirme "ne rien savoir" sur les modalités de la future distribution de masques. Même son de cloche du côté de la mairie du XVIIIe ou du maire du Ier arrondissement, Jean-François Legaret. Tous confirment ne pas avoir encore reçu de directives de l'Hôtel-de-Ville. "Je pense que nous allons être sollicités pour distribuer ce stock promis par Anne Hidalgo mais pour le moment nous n'avons reçu aucune indication", affirme le maire du Ier.

Des masques "Made in Paris"

Ces mairies d’arrondissement n’ont pas attendu pour agir concernant la distribution de masques. Dans le Ve arrondissement, Florence Berthout affirme : "J'ai déjà récupéré des masques donnés par la région Ile-de-France et puis nous avons décidé d’en fabriquer dans les locaux de la mairie". " C’est le système D. J’ai fait installer dans la mairie un atelier de couture qui va en produire." Les premiers masques Made in Ve arrondissement ont été cousus ce matin.
 
Un atelier de couture dans la mairie du Ve arrondissement de la capitale / © DR
Un atelier de couture dans la mairie du Ve arrondissement de la capitale / © DR

Plus au nord, la mairie du 18e arrondissement a également reçu des masques de la région Île-de-France qu’elle a distribués aux personnels des Ehpad, au personnel soignant ou aux associations qui distribuent de l’aide alimentaire. En vue de la production de ces 2 millions de masques, la mairie d'arrondissement a répertorié tout un maillage d'entreprises, de couturières ou d'associations susceptibles d'en fabriquer pour les Parisiens et d'alimenter le stock promis par Anne Hidalgo.
 


Le port du masque sera-t-il obligatoire? A cette question, Emmanuel Grégoire, le bras droit de la maire de Paris affirme que "c'est au gouvernement de le préciser mais si on veut notre avis, on pense qu'il faut tendre vers l'obligation".
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus