Donald Trump ironise sur des images de voitures brûlées à Paris, la mairie lui répond

Le président étasunien s’est moqué sur Twitter d’images montrant des voitures en feu dans la capitale française, ironisant sur les « Accords de Paris » sur le climat. Un message qui a suscité une réponse d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un message parmi tant d’autres sur le fil Twitter de Donald Trump, mais qui suscite la réaction de nombreux internautes en France. Mardi, le président des Etats-Unis a en effet relayé une vidéo montrant des véhicules en flammes dans les rues de Paris, censée dater de la nuit du réveillon – la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, contactée par France 3 Paris IDF, n'est pas en capacité de confirmer ou non l'information. Le commentaire de l’élu républicain, ironisant sur ses relations avec le président français Emmanuel Macron : « Comment ça se passe avec l’Accord de Paris ? Ne posez même pas la question ! »

Le commentaire a en tout cas suscité une réponse du côté de la mairie de Paris. Mercredi matin, Emmanuel Grégoire – le premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo – a répondu au tweet du président américain : « Cher Donald Trump, seulement six voitures ont brûlé hier soir au 4 rue Tesson, un beau quartier dans le 10ème arrondissement de Paris, probablement à cause d'un incendie accidentel. Et l'accord de Paris attend toujours votre soutien pour rendre à la planète sa grandeur [make the planet great again, en référence au slogan du président des Etats-Unis]. »

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information