L'écrivain Marek Halter dénonce des tags antisémites dans le métro parisien sur les affiches de son livre

Selon des photos de l'écrivain Marek Halter, plusieurs affiches dans le métro faisant la promotion de son dernier livre "Pourquoi les Juifs?" ont été déchirées ou recouvertes de tags antisémites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des affiches publicitaires avec la couverture de son livre, illustré par une étoile jaune, ont été dégradées, partiellement déchirées ou recouvertes avec des tags antisémites dans plusieurs stations du métro parisien, selon des photos transmises à l'AFP.

"Des affiches représentant mon dernier livre 'Pourquoi les Juifs?' ont été taguées et déchirées dans le métro. Qui a peur de cette question si simple?", a déclaré à l'agence l'écrivain âgé de 84 ans et rescapé du ghetto de Varsovie.

 

"Le Juif est le thermomètre du degré d'humanité de l'Humanité"

"J'ai dit dans mon livre que 'le Juif est le thermomètre du degré d'humanité de l'Humanité'. J'ai cru que la plupart des Français seront curieux de le lire et qu'ils me soutiendront dans ma lutte contre la haine. Or certains ont préféré casser le thermomètre en déchirant des affiches avec la couverture de mon livre qui porte une étoile jaune. Honte!", a déploré l'écrivain.

"Pourquoi les Juifs?" (Michel Lafon, 128 pages, 10 euros) est sorti en librairie le 16 janvier.

L'auteur de "La mémoire d'Abraham" y livre ses réflexions sur la résurgence de l'antisémitisme en Europe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité