L'ancien journaliste, chef d'entreprise n'avait jamais fait de politique avant 2017. Tombeur de NKM, le député héritier de Richard Ferrand vient d'être élu président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Le député des 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris Gilles Le Gendre a été élu mardi nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. A 60 ans, Gilles Le Gendre l'a largement emporté au second tour de ce scrutin interne par 157 voix contre 107 à Roland Lescure. Une élection saluée sur les réseaux sociaux par plusieurs membres de son parti à commencer par son prédécesseurs Richard Ferrand.
Félicitations à @GillesLeGendre qui me succède à la présidence du groupe @LaREM_AN Mes amitiés à tous ses concurrents et à tous les collègues du groupe.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 18 septembre 2018
Bon vent !
Le choix de la continuité
Outre les deux finalistes, Brigitte Bourguignon, Laetitia Avia, Amélie de Montchalin, Rémy Rebeyrotte et Jean-Charles Colas-Roy étaient également en lice. Trois candidats ayant postulé dans un premier temps ont jeté l'éponge avant le début du vote : Gabriel Attal, Bruno Bonnell et Perrine Goulet.En élisant le vice-président du groupe, très proche de Richard Ferrand, les députés LRM ont donc fait le choix de la continuité comme le souligne Christophe Castaner, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre.
Félicitations à @GillesLeGendre, élu par ses collègues à la tête du groupe #LaREM à l’@AssembleeNat. Nul doute qu’il saura poursuivre le travail engagé par Richard Ferrand, pour tous les députés de la majorité. #DirectAN
— Christophe Castaner (@CCastaner) 18 septembre 2018
Gilles Le Gendre fut journaliste puis directeur de la rédaction de Challenges de 1995 à 2001 avant d'être nommé président du directoire du groupe Expansion et directeur général des rédactions. De 2003 à 2006, il a été directeur de la communication et membre du comité exécutif de la Fnac. Il a ensuite créé une agence de conseil aux entreprises, Explora et Cie, en 2006. Depuis 2007, il intervient dans l'émission "Les Experts" sur une chaîne de télévision privée. Il a rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron en mai 2016.
En juin 2017, Gilles Le Gendre est élu député de la 2e circonscription de Paris en battant largement Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) avec 54,53% des voix contre 45,47 pour l'ancienne ministre.