L'élu parisien Gilles Le Gendre prend la tête des députés LREM

L'ancien journaliste, chef d'entreprise n'avait jamais fait de politique avant 2017. Tombeur de NKM, le député héritier de Richard Ferrand vient d'être élu président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député des 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris Gilles Le Gendre a été élu mardi nouveau président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. A 60 ans, Gilles Le Gendre l'a largement emporté au second tour de ce scrutin interne par 157 voix contre 107 à Roland Lescure. Une élection saluée sur les réseaux sociaux par plusieurs membres de son parti à commencer par son prédécesseurs Richard Ferrand
 

 

Le choix de la continuité

Outre les deux finalistes, Brigitte Bourguignon, Laetitia Avia, Amélie de Montchalin, Rémy Rebeyrotte et Jean-Charles Colas-Roy étaient également en lice. Trois candidats ayant postulé dans un premier temps ont jeté l'éponge avant le début du vote : Gabriel Attal, Bruno Bonnell et Perrine Goulet.
En élisant le vice-président du groupe, très proche de Richard Ferrand, les députés LRM ont donc fait le choix de la continuité comme le souligne Christophe Castaner, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre. 
 
Gilles Le Gendre fut journaliste puis directeur de la rédaction de Challenges de 1995 à 2001 avant d'être nommé président du directoire du groupe Expansion et directeur général des rédactions. De 2003 à 2006, il a été directeur de la communication et membre du comité exécutif de la Fnac. Il a ensuite créé une agence de conseil aux entreprises, Explora et Cie, en 2006. Depuis 2007, il intervient dans l'émission "Les Experts" sur une chaîne de télévision privée. Il a rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron en mai 2016.
En juin 2017, Gilles Le Gendre est élu député de la 2e circonscription de Paris en battant largement Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) avec 54,53% des voix contre 45,47 pour l'ancienne ministre. 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information