Ce dimanche 2 juillet, la police pourra utiliser des drones pour capter et enregistrer des images des éventuelles émeutes. Cette mesure s'appliquera à Paris, toute la Seine-Saint-Denis et dans certaines communes des Hauts-de-Seine. Les bus et les trams arrêteront de circuler à partir de 21 heures. Plusieurs villes appliqueront un couvre-feu. Le point sur les mesures de prévention dans la région.
Des drones seront sans doute observables dans le ciel parisien ce 2 juillet. La préfecture de Police de Paris annonce qu'un arrêté préfectoral l'autorise à recourir à leur utilisation. Ceux-ci pourront être utilisés pour capter et enregistrer des images des émeutes qui pourraient avoir lieu six jours après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir policier.
La mesure entrera en vigueur ce dimanche 2 juillet, dès 18 heures à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans certaines communes des Hauts-de-Seine. Elle sera maintenue jusqu'au lendemain, 6 heures.
Les trams et les bus arrêtés à 21 heures
À l’instar des mesures de prévention prises depuis vendredi 29 juin en Île-de-France, les transports en commun (bus et tramway) seront arrêtés à partir de 21 heures. Depuis le début des émeutes, des dépôts de bus comme celui d'Aubervilliers ont été ciblés par des attaques. Ce dimanche, la ligne de bus 159 et le tram T5 qui relie Saint-Denis à Sarcelles sont encore à l'arrêt. Une rame du T6 à Clamart a notamment été détruite durant ces émeutes. Au total, 15 bus ont été ravagés par des incendies volontaires.
De nombreux couvre-feux seront observés dans plusieurs communes franciliennes. C'est le cas à Clamart dans les Hauts-de-Seine qui fut la première ville de la région à instaurer la mesure. D'autres villes comme Chilly-Mazarin (Essonne) ou encore Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) l'appliquent dans certaines rues, selon nos confrères du Parisien.