Le niveau de "vigilance" est le premier des quatre niveaux de sécheresse. A Paris et dans les départements concernés, les Franciliens sont invités à limiter leur consommation d'eau. L'arrêté a été pris mardi 2 août. Suivent les statuts d'"alerte", d'"alerte renforcée" et enfin de "crise".
La préfecture d'Île-de-France a placé ce mardi Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne en "vigilance" sécheresse. L’annonce a été faite dans un communiqué. Tous les départements de métropole sont désormais concernés par le phénomène climatique et les appels à l'économie d'eau.
Le débit de la Seine est passé le 25 juillet 2022 sous le seuil de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz. C’est l’élément déclencheur de ce passage en "vigilance" sécheresse, précise la préfecture.
La préfecture de région précise ainsi qu'il est recommandé à "l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource". Il convient notamment de :
- limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs…
- réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité
- réduire les consommations d’eau domestique
- limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.
Des communes franciliennes en "crise"
La préfecture indique que le niveau de "vigilance" ne "s’accompagne pas de mesures de restriction obligatoires", et qu'il s’applique à la ville de Paris et aux communes des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
La préfecture indique qu'"en complément, concernant le Val-de-Marne, les communes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes doivent continuer à appliquer l’arrêté préfectoral n°2022/02609 du 21 juillet 2022 actant le franchissement du seuil de crise du Réveillon et définissant les mesures associées au niveau de crise".
Le niveau de "crise" est déjà appliqué en grande couronne, dans plusieurs communes des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de l'Essonne.
Le niveau "vigilance", dit "orange", est le premier des quatre niveaux de sécheresse : "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et enfin "crise".
Les différents niveaux
Dans les départements en niveau de "crise" (rouge), seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés, comme ceux pour l'eau potable, la salubrité, la santé et la sécurité.
Dans les départements en niveau d'"alerte renforcée" (orange), les pompages pour l'agriculture sont réduits d'au moins 50% et il existe des limitations sur l'arrosage des jardins, golfs et lavage de voiture. Certains prélèvements sont interdits.
Dans les départements en "alerte" (jaune), outre des limitations de prélèvement pour l'agriculture, certains prélèvement pour des activités nautiques sont interdits et l'arrosage des espaces verts est autorisés à certaines heures seulement.