Ce matin, une vingtaine de jeunes agriculteurs ont organisé une opération de contrôle des camions qui alimentent les cantines de Bercy. Un rassemblement a également lieu place de la république. Des actions visent à dénoncer l'approvisionnement de notre pays en produits étrangers. On fait le point.
Contrôle des cantines de Bercy
A 7h, ils avaient déjà passé en revue sept camions. "Tomates du Maroc, pommes d'Italie, produits sans étiquette, le ministère de l'Economie devrait être exemplaire dans le Made in France et ce n'est pas le cas. On est peu exaspéré", a regretté Samuel Vandaele, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.
Le chef des cuisines de Bercy est venu à la rencontre des JA pour discuter de sa politique d'achat.
Rassemblement place de la République
Un rassemblement est également organisé place de la République. Les agriculteurs franciliens souhaitent y rencontrer les Parisiens et leur conseiller d'arrêter de s'alimenter avec des produits provenant de pays étrangers.
#mangerfrancais les paysans franciliens à la rencontre des parisiens stop aux contraintes pic.twitter.com/ywnrt8f4DX
— Fauré (@NancyFaure) 5 Novembre 2014
D'autres actions ont lieu un peu partout en France ce mercredi 5 novembre, organisées par la FNSEA et son allié Jeunes Agriculteurs (l'ensemble des actions a été concentré sur une GoogleMap, pour la consultez, cliquez ici). Au cours de cette grande journée de mobilisation nationale, ils dénoncent à nouveau l'empilement des contraintes avec l'élargissement cet été de la directive nitrates. Et ils appellent également au patriotisme alimentaire, réclamant que deux plats sur trois soient confectionnés à partir de produits français dans les cantines publiques.