Sous le soleil, la pluie, le vent et la neige le travail des maçons est souvent difficile. Pour lui apporter soutien et réconfort sur les chantiers, Julien Marle peut compter sur Salomé, sa femme, et sur Nino, son chien qu’il ne quitte jamais. L'émission En terre animale est partie à leur rencontre.
À Pin en Haute-Saône, chaque journée commence toujours par le même rituel pour Julien Marle et sa femme Salomé. Un bon petit déjeuner pour toute la famille. Autour de la table, le couple de jeunes parents gère ses trois enfants et Nino, le “fils aîné” de la famille. Le jeune chien possède aussi sa propre chaise et s’installe comme tout le monde pour grignoter des viennoiseries.
Si on ne lui donne pas, il vient voler sur la table. Il est trop gâté. On lui cède tout.
Julien MarleMaçon
Tandis que Marcel, 4 ans, se rend à l’école et que sa fratrie passe la journée chez le babysitter, Nino, 7 ans, accompagne le jeune couple de maçons jusque sur leurs chantiers. Salomé précise : “Il est tout le temps avec nous, donc oui c’est le premier "enfant” de Julien. Il était même là avant moi". Garder le camion, veiller sur la bétonnière et observer l’avancement du chantier, Nino sait le faire.
Le canidé met la main à la pâte comme un vrai chef de chantier. Avec son attitude sérieuse et sa posture droite, il motive ses troupes par des câlins et des léchouilles lorsque celles-ci ont un petit coup de mou.
Avant, je ne l’attachais pas forcément et un jour, on me l’a volé sur un chantier. On l’a retrouvé accidenté à Til-Châtel vers Dijon, à quasiment plus de deux heures de route.
Julien MarleMaçon
Ce jour-là Julien Marle a vécu l’enfer, de longues heures d’inquiétude, de désespoir, mais par miracle il a retrouvé Nino presque sain et sauf avec deux ou trois hématomes et une patte cassée. Une chance qu’il soit encore là. Sur une note plus joyeuse, lors du deuxième rendez-vous avec sa future femme, Julien a emmené Nino. Avec pour objectif de montrer à Salomé, à quel point son chien compte pour lui et pour voir aussi comment le chien acceptait sa dulcinée.
Si le chien ne m’avait pas aimé je pense que notre histoire avec Julien ne serait pas allée plus loin.
Salomé LetondorMaçon
Le jeune maçon se montre vraiment reconnaissant d’avoir ce chien dans sa vie “C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde d’avoir ses animaux de compagnie 24 heures sur 24 avec soit. C’est un luxe qu’on a aujourd’hui, on les aime tellement aussi.”
Découvrez Julien, Salomé, et Nino, le chien chef de chantier, dimanche 17 novembre à 12h55 dans l’émission En terre animale sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, et disponible dès à présent sur la plateforme France.tv.