Enedis s'engage pour 3 milliards d'euros à moderniser et à adapter le réseau d'électricité parisien aux changements climatiques

Modernisation du réseau et adaptation au changement climatique. Ce sont les deux grands axes des travaux que va engager Enedis sur les 25 prochaines années à Paris. Un nouveau de contrat de concession a été signé ce jeudi, ont indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, la mairie et EDF jeudi. Paris compte 10.000 km de réseaux d'électricité.

Cet investissement de trois milliards d'euros servira à "adapter et moderniser le réseau d'électricité" et "le rendre encore plus résilient au changement climatique", a expliqué Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis, lors de la signature au Pavillon de l'Arsenal du nouveau contrat de concession de distribution et fourniture d'électricité de la capitale pour la période 2025-2050. Pour Enedis, il s'agit notamment de "raccorder au réseau d'électricité tous ces nouveaux usages" liés à la transition écologique, a-t-elle indiqué.

Le communiqué tripartite stipule qu'Enedis "travaillera notammenpt à raccorder la croissance des installations d'énergies renouvelables sur la capitale, et les nouvelles mobilités électriques qu'elles soient fluviales, ferrées ou automobiles". Sur ces transports moins polluants, Enedis veillera "en particulier" au bon équipement des parkings parisiens en infrastructures dédiées aux véhicules électriques, précisent les trois partenaires.

S’adapter aux aléas climatiques 

Les investissements, qui démarreront par un premier programme avec une moyenne de 37 millions d'euros annuels sur la fin de l'actuelle décennie, doivent aussi permettre de "réduire la sensibilité du réseau électrique" aux deux "aléas" qui se multiplient "sous l'effet du changement climatique", les épisodes caniculaires et les précipitatons plus intenses. Enedis s'engage par ailleurs, dans une convention annexée au contrat, à participer à hauteur de trois millions d'euros par an à des actions en faveur de la transition écologique, portées par la mairie.

Paris compte 10.000 km de réseaux d'électricité, 1,6 million de clients et 36 postes source, a indiqué Marianne Laigneau. Le contrat précédent, un traité de concession avec EDF datant de 1955, avait été signé initialement pour 55 ans, puis prolongé jusqu'à fin 2024.