Que l’on soit en couple ou célibataire, hétérosexuel ou homosexuel, que l’on ait recours à la PMA, à la GPA ou à l’adoption, aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de devenir parents. Pour ce nouveau numéro, Enquêtes de région, vous emmène aujourd’hui à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont choisi de fonder une famille à tout prix.
À l’approche de la quarantaine, de plus en plus de femmes célibataires ont recours à la PMA, la procréation médicalement assistée, pour avoir un enfant. C’est aussi le cas de femmes plus jeunes, pour qui être mère ne signifie pas forcément être en couple.
Laura et Emilie ont des chemins de vie différents, et pourtant, elles souhaitent toutes les deux avoir recours à la PMA. Nous les avons suivies dans ces parcours longs et parfois difficiles.
Depuis 2021, la loi de bioéthique permet donc à toutes les femmes d’avoir recours à la PMA. Une évolution qui a engendré une révolution dans les CECOS (centres d’Etudes et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain), où les dons ne sont plus à la hauteur du nombre de demandes qui a explosé.
Marine Jeantet, directrice générale de l’Agence de la biomédecine veille, entre autres, à un meilleur accès à la PMA et à la promotion du don. Elle est l'invitée d'Enquêtes de Région.
Enfants pour tous mais à quel prix ?
Grâce à l'ouverture de l'accès à la PMA et au mariage pour tous, de plus en plus de couples homosexuels se lancent dans l’aventure de la parentalité. Pourtant, il n'est pas facile d’avoir des données chiffrées et récentes de ces demandes. En 2018, l’Insee dénombrait 31000 enfants nés au sein de familles homoparentales contre 250 0000 selon l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. Une différence qui reflète une réalité : au quotidien beaucoup d’homosexuels parlent peu de leur situation personnelle.
Nous avons suivi Marie Clémence Bordet-Nicaise, une jeune maman lesbienne qui sillonne la France pour rendre ces familles plus visibles. Pour gagner cette bataille, beaucoup doivent se battre contre les préjugés, les tabous et, quelques années auparavant, contre les tribunaux.
Une histoire que nous raconte maître Caroline Mecary, la première avocate en France à avoir défendu les familles homoparentales, bien avant la loi du "mariage pour tous".
Retrouvez également le témoignage d'un couple d'hommes et leur bébé de trois mois et bien plus encore dans Enquêtes de Région : les nouvelles familles, ce mercredi sur France 3 Paris Île-de-France à 23.00 ou en replay sur france.tv/idf