Entre Italie et Nation, plusieurs milliers de personnes contre le projet de loi El Khomri

Plusieurs milliers de personnes se sont élancées de la place d'Italie pour protester contre le projet de réforme du code du travail. Quelques heurts donnant lieu à des interpellations ont eu lieu dans la capitale, comme dans d'autres villes en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ambiance barbecue place d'Italie, lieu de départ de la principale manifestation parisienne du jeudi 31 mars, contre le projet de réforme du code du travail. A l'appel des organisations syndicales, plusieurs milliers de personnes devaient lentement rejoindre dans l'après-midi la place de la Nation. Selon la préfecture, entre 26.000 et 28.000 personnes ont participé à la manifestation.

En tête de cortège, les principales figures des syndicats, à l'origine de la manifestation : Philippe Martinez (CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Claude Mailly (FO) et William Martinet (Unef)... Une banderole réclamant le "retrait du projet de loi El Khomri" était installée en tête de la manifestation.

Une dizaine d'interpellations à Paris

Des heurts ont éclaté en marge des cortèges, dans plusieurs villes de France. Certains jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. A Paris, des lycéens avaient entamé une marche depuis Nation, avant la manifestation syndicale. Une dizaine d'interpellations ont eu lieu dans la capitale, a annoncé la préfecture de police.

LIRE aussi : Loi Travail : dans les lycées parisiens, des blocages et des fermetures

Des lycées ont par ailleurs été bloqués, ou fermés, comme les lycées Henri-Bergson et Georges-Brassens, dans le 19ème arrondissement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information