Environnement : Extinction Rebellion s'installe sur les Grands Boulevards parisiens

Publié le
Écrit par Elie Saïkali

Le groupe écologiste veut remettre l'urgence climatique au cœur du débat politique, à une semaine du second tour de l'élection présidentielle.

Plusieurs centaines de militants du groupe écologiste Extinction Rebellion se sont rassemblés en milieu de matinée ce samedi 16 avril du côté de la Porte Saint-Denis et des boulevards Bonne-Nouvelle, Saint-Denis et Strasbourg-Saint-Denis (Xème arrondissement).

Leur objectif : faire une "grande agora" pendant le week-end de Pâques afin de remettre les enjeux climatiques au cœur du débat politique. "Nous sommes ici pour résister face à l’urgence climatique et écologique. (…) Nous sommes toujours et encore confrontés à la même inaction politique, aux mêmes trahisons, le dernier quinquennat l’a encore montré", indique le groupe écologiste sur sa page Instagram

Cette opération a été baptisée "l’inévitable rebellion".

Cette mobilisation intervient à huit jours du second tour de l’élection présidentielle, et en même temps qu’une série d’autres cortèges dans Paris.

Notamment des rassemblements contre l’extrême-droite à l’appel de plusieurs mouvements syndicaux et étudiants ; et un autre contre le président sortant organisé par l’ancien numéro 2 du Front national Florian Philippot – aujourd’hui président du mouvement "Les Patriotes".