Alors que l’association Airparif annonce un nouvel épisode de pollution à l’ozone ce mercredi, la préfecture de police de Paris a publié une série de recommandations concernant le trafic routier. La mairie de Paris prolonge jeudi la gratuité du stationnement résidentiel.
L’association Airparif, qui surveille la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit un épisode de pollution à l’ozone ce mercredi. Selon l’association, qui a publié une carte dans son bulletin d’alerte, "le maintien d'un temps estival favorisera la formation d'ozone, polluant majoritaire de l'air francilien".
"Les concentrations en ozone prévues seront soutenues et pourraient dépasser le seuil d'information et de recommandations", poursuit l’association. Airparif précise également que "des remontées de sables sahariens pourraient impacter" les niveaux en particules fines PM10.
"La qualité de l'air sera mauvaise à l'ouest de la région et majoritairement dégradée sur le reste du territoire", résume l’association.
La préfecture de police recommande de réduire la vitesse des véhicules
De son côté, la préfecture de police a publié une série de recommandations "afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère". Dans un communiqué, la PP appelle ainsi à "différer, si possible, les déplacements routiers" en région parisienne, "privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.)", recourir au télétravail si possible, mais aussi "réduire la vitesse des véhicules" à 110 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les routes limitées à 110 km/h, et à 70 km/h sur celles limitées à 80 ou 90 km/h.
La mairie de Paris, elle, a annoncé sur son site la gratuité du stationnement résidentiel toute la journée de mercredi ainsi que jeudi.
"L’ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques", rappelle la PP. En cas de pic de pollution à l’ozone, l'Agence régionale de santé (ARS) recommande aux personnes vulnérables d’éviter "les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum" et d’éviter "les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air".