Les escrimeurs handicapés de Seine et Marne aux Gay Games 8 escrimeurs handicapés de Bailly-Romainvilliers et leur charismatique coach participent aux Gay Games pour la première fois. La pluparvit cette aventure comme une chance extraordinaire de participer à une grande compétition.
Des hurlements dans la salle d’armes Armand Massard. L’atmosphère est électrique, la tension palpable entre les deux adversaires d’un combat où l’on doit se dépasser pour vaincre. Puis vient le cri libérateur, ou rageur…
Stéphanie Mallarmé a le sourire aux lèvres. Cette escrimeuse handicapée du club des Mousquetaires du Val d’Europe en Seine et Marne pratique depuis 8 ans. C’est la seule femme en fauteuil a avoir le statut d’éducatrice sportive à la Fédération Française d’escrime.
« Tu te dis, tu vas pas aller là- bas (aux Gay Games), t’es pas comme eux. Mais si, ils sont différents, comme toi…Et l’accueil a été formidable. En plus, ils nous ont octroyé des bourses pour nous dispenser des droits d’inscription. Parce nous, les handicapés, on a souvent moins de 1000 euros par mois pour vivre. » Et puis, pudique :
Stéphanie se bat pour une médaille en couple avec son coach, Olivier Helan Chapel. Je leur ai dit « c’est pas du tout ce que vous pensez »..Moi je viens de la campagne, les LGBT eux c’est plutôt la ville, alors c’est bien de se connaître
Ancien handballeur, Olivier Helan Chapel coach les 8 escrimeurs handicapés. Il a eu du mal à convaincre certains de participer aux Gay Games et il a dû faire preuve d’une certaine pédagogie.
Olivier, régulateur de trafic ferroviaire, a travaillé toute la nuit et ce matin, il a conduit la camionnette qui a transporté les 8 fauteuils jusqu’à la salle d’armes.
La veille au soir, tout le groupe a défilé avec la délégation française sur le Stade Jean Bouin pour la cérémonie d’ouverture.D’un coup, j’ai eu envie de chanter la Marseillaise
Arrivé près du speaker, Olivier a été pris d’une pulsion irrésistible !
J’ai regardé Laura Flessel, j’ai senti monter une force et une joie à l’intérieur de moi…"J’ai pris le micro des mains du speaker et j’ai commencé à chanter la Marseillaise, un chant pour moi tellement important et rassembleur. "
L’heure de la demie finale arrive dans la salle d’armes Armand Massard.
Stéphanie sa partenaire, s’est inclinée dans la catégorie handicapée. Olivier doit rattraper 5 points. Pari perdu mais le duo remporte la médaille d’argent.
Un homme noir citadin et valide avec une femme blanche handicapée et rurale, c’est aussi çà, les Gay Games.
Le mot de la fin est pour Olivier :
« J’aime être dedans, c’est pas juste défendre une cause, sinon je donne de l’argent et basta. Je veux participer"