Du patin à glace au roller artistique, les Sisters Ice brillent en compétition et sur les réseaux sociaux : "on a appris à marcher en même temps que patiner"

Le roller artistique est une discipline peu connue, l'équivalent du patin sur glace, pratiquée par deux sœurs : Cynthia et Vickie. Originaires de Compiègne, dans l'Oise, elles font connaître leur sport via leurs réseaux sociaux et visent les podiums internationaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous les avez peut-être déjà croisées sur les réseaux sociaux, téléphone en place, rollers aux pieds, nous rencontrons Cynthia et Vickie pour le tournage de leur prochaine vidéo de roller dance. Mais n'allez pas leur dire qu'elles sont influenceuses : "oui, on fait des TikTok, oui, on fait des vidéos pour les réseaux sociaux, Instagram, etc. Mais non, on ne se considère pas comme instagrameuse ou tiktokeuse, on se considère comme des sportives qui produisent et qui montrent notre art sur les réseaux sociaux."

Sportives, patineuses avant tout, dont les vidéos cumulent des milliers de vues. Des chorégraphies vitaminées dans les rues de Compiègne ou natation synchronisée en roller... Les Sisters Ice dépoussièrent l'image du patinage. Elles multiplient aussi les apparitions dans des clips musicaux, comme pour HORLA, ou prochainement au cinéma.

Une discipline exigeante

"Lève la tête, voilà plus agrandi, plus souple avec les bras, plus grands..." Quand elles ne sont pas devant la caméra, les deux sœurs s'entraînent sans relâche, sous le regard attentif de leur mère qui corrige le moindre détail, toujours à la recherche de la perfection dans ce sport très physique.

Après des années d'apprentissage sur la glace comme patineuse artistique, elles pratiquent désormais le roller en ligne, une discipline peu connue, pourtant très proche de son équivalent sur glace.

"En glace, quand on pousse, on glisse longtemps, longtemps, longtemps et quand on est en roller, il faut pousser tout le temps, c'est très physique, selon Vickie, Il n'y a pas un moment où les muscles peuvent se reposer. En glace, on peut prendre des longs moments pour respirer, là c'est vraiment beaucoup plus sportif."

En 2016, Vickie est la première championne de France junior de la discipline. Cynthia, l'aînée, sera plusieurs fois vice-championne, car les sœurs ont le patinage dans le sang. Le virus, elles l'attrapent avec leur mère, Christine, ancienne patineuse artistique sur glace, trois fois vice-championne de France.

"Non seulement on travaille ensemble, mais on travaille dans la même direction, on se dit tout de suite les choses. J'essaie de donner la correction technique qui fait que le prochain saut sera exécuté dans des bonnes conditions et avec une réussite à 100 %".

"On essayait de reproduire les figures du patinage sur glace en roller"

Cynthia et Vickie encadrent des pratiquants enfants et adultes, multiplient les projets et n'hésitent pas à passer de la glace au roller selon leurs envies. Un sport de compétition, mais aussi un travail, pour lequel les deux sœurs se passionnent très tôt.

"On a appris à marcher en même temps que patiner parce que notre maman était entraîneuse de patinage, elle avait du mal à trouver des gens pour nous garder donc des fois, c'était notre papa qui nous gardait. Mais très vite, on a voulu aller la rejoindre sur la glace donc soit on jouait, soit on la suivait avec nos patins et puis on a intégré les cours, raconte Cynthia. On l'a toujours suivie parce qu'on a toujours voulu s'entraîner avec elle. On a toujours eu une paire de rollers à la maison, on en faisait dans la rue, on essayait même pendant les vacances d'été de reproduire les figures du patinage sur glace en roller."

L'obstacle du couple non mixte

Derrière le trio mère filles, un duo fusionnel, les Compiégnoises font tout à deux : "La discipline de notre maman, c'était le patinage sur glace en couple, donc Vickie voulait faire comme maman. Elle se servait de moi comme cobaye entre les entraînements avec son partenaire. On veut continuer un peu dans cette dynamique", explique Cynthia.

Toutefois, les occasions de concourir ensemble sont rares, les compétitions officielles de roller artistique en couple n'étant pas ouvertes aux sportifs de même sexe. Celles qui ont l'habitude de tout faire ensemble ont donc pour projet de participer aux Gay Games 2026 à Valences, en Espagne, l'une des seules compétitions internationales ouvertes aux couples non mixtes en roller artistique.

Outre la compétition, les deux sœurs souhaitent continuer de patiner dans des clips et des scènes d'artistes, notamment avec les rappeurs Bigflo et Oli : "on va travailler quelque chose spécialement pour eux, qu'on va leur envoyer. On aime bien l'idée que ce soit deux frères et nous, on est deux sœurs donc ce serait top comme projet !" nous confie Cynthia.

Avec Lena Malval / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information