Est-ce vraiment plus rentable de rouler au bioéthanol ?

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Est-ce vraiment plus rentable de rouler au bioéthanol ? Reportage de Céline Cabral et Mekhak Movsissian ©France 3 PIDF

De plus en plus d'automobilistes se tournent vers le bioéthanol : +12% d'augmentation depuis janvier. Au total, 4 stations sur 10 proposent désormais ce biocarburant dans notre région. Mais est-ce vraiment rentable ?

À la pompe, le bioéthanol défie toute concurrence. Vendu en moyenne 1 euro le litre, l'E85 est nettement moins cher que le sans-plomb classique. Avec la flambée des prix de l'essence, de nombreux Franciliens sont prêts à utiliser ce biocarburant pour leurs déplacements. 

Avant, les stations-service qui distribuaient l'E85 étaient marginales. Aujourd'hui, elles sont désormais 4 sur 1à à proposer ce biocarburant en Île-de-France.

Les ventes de boîtiers de conversion ont également augmenté. Une fois installés, ces derniers permettent à une voiture essence d'accepter le bioéthanol pour un prix compris entre 700 et 1 600 euros. Pour amortir ce prix, la Région propose une aide de 500 euros jusqu'à la fin de l'année.

Deux ans pour être rentable

Mais est-ce vraiment rentable de rouler au bioéthanol ? Oui, selon les spécialistes. "On estime que l'économie, sur un an, pour quelqu'un qui roule 13 000 kilomètres [soit le kilométrage moyen d'un Français, NDLR], est de 600 euros grâce au passage au E85. Vous voyez que l'investissement, hors aide, peut être rentabilisé en deux ans" explique Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilis.

Le bioéthanol présente en moyenne un cinquième du chiffre d'affaires des stations-service. Ce biocarburant pourrait encore gagner plus de terrain en France dans les années à venir.

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